Après 2 millions d’albums vendus sur les aventures des Elfes, des nains des orcs et des Gobelins dans les vastes terres d’Arran, voici venir les Mages. Ce premier tome de J. L. Istin, Duarte et Nanjan nous proposent de partir à la recherche d’Aldoran, dans une cité assiégée. 

La cité de Castelek est indépendante depuis aussi loin que remonte la mémoire des habitants, pourtant, ce statut particulier est remis en cause par l’avidité du roi Gerald. Pendant ce temps, la jeune et insouciante Shannon a décidé de découvrir le passé de Tyrom. Alors qu’ils font des recherches, la ville est attaquée par des mercenaires Tyrom s’interpose entre Shannon et l’un d’entre eux, c’est alors que l’inimaginable survient, levant le voile sur une ancienne histoire. 

Les humains mis en avant

Depuis 2013 et ses Elfes, les Terres d’Arran voient ses différentes espèces humanoïdes mises à l’honneur. En 2015 c’était le tour des nains d’entrer en piste, puis en 2017 celui des orcs et des gobelins, mais jusqu’à présent, si les humains étaient présents, c’était toujours en second rôle ou pour contextualisé. L’avidité des humains est toujours aussi présente et absurde. Le roi Gérald est même particulièrement antipathique. Ici, point d’autres espèces, on s’étripe au sein de sa propre espèce.  

La vie de mage

Voici l’aspect le plus surprenant du titre, les mages, loin de ces êtres tout-puissants, les mages sont asservis, presque réduits en esclavage par les puissants rois. Ceux qui refusent se retrouvent impitoyablement traqués par les mages de l’ordre des ombres. Les mages se voient ainsi obligés de servir les intérêts de leur suzerain, même s’ils vont contre la morale. Mais la rencontre de la jeune Shannon et de Tyrom avec des mages de l’ordre des ombres apporte quelques sujets de réflexions à ces derniers. 

Graphiquement, le tome reste dans la lignée de la série, on retrouve des enluminures du type insulaire comme le livre de Kells, la couverture est très expressive. A l’intérieur, les planches sont de bonne qualité comme l’on pouvait s’y attendre. Les décors sont soignés, les personnages expressifs.   

Ce premier tome concernant les mages s’avère intéressant. Shannon est une jeune héroïne attachante quoique radicale. Mais par sa volonté et son courage, elle parvient à changer son destin et atteindre ses rêves. Ce n’est pas l’histoire la plus palpitante de la série, mais c’est un bon début. Pour ma part, j’adhère et je me demande comment les mages vont pouvoir se sortir de cette loi sordide.    

 

Mages 01 - Aldoran
Date de parution : 19/06/2019 / ISBN : 978-2-302-07662-4
Scénariste : ISTIN Jean-Luc
Illustrateur : KYKO DUARTE
Coloriste : Nanjan J.
Série : MAGES
Collection : Heroic fantasy

Retour à l'accueil