Le Musée National de l’Education (MUNAÉ) a été créé il y a 140 ans par Jules Ferry et installé depuis près de 40 ans à Rouen, dans une belle maison typique classée monument historique : la Maison des Quatre Fils Aymon. 

La maison

Située au 185 rue Eau-de-Robec, dans le centre historique de Rouen, non loin de l’abbatiale Saint Ouen (à ne pas confondre avec la cathédrale de la ville) cette vaste maison typique à colombages date du XVIe siècle. Son origine est attestée à plusieurs reprises dans les anciens registres. Située dans l’ancienne rue des teinturiers, à proximité directe du Robec, elle présente quelques caractéristiques de ce passé, en particulier au niveau du toit. 

Transformée en débit de boissons au XIXe siècle, elle est finalement rachetée en 1961 par la mairie, sous l’impulsion du maire Bernard Tissot, et classée Monument Historique la même année. Menaçant ruine, de lourds travaux sont entrepris, ainsi que sur la maison voisine dont la jolie façade provient du pavillon des Vertus, situé en arrière cour. 
Dès les travaux terminés, en 1980, le maire de la ville, Jean Lecanuet, demande le transfert d’un musée national à Rouen. C’est ainsi que le MUNAE ouvre ses portes à Rouen, en 1981.

La collection permanente

Ce singulier musée, unique au niveau national, regroupe près de 950 000 œuvres retraçant l’histoire de l’éducation en France depuis le XVe siècle. Il s’agit de la plus grande collection de ce type en Europe. Le MUNAE occupe les trois étages de la maison ainsi que 2500 m² de réserves (visitables sur demande). Le Rez-de-Chaussée propose une exposition sur le bâtiment ou l’histoire du musée, renouvelée tous les trois mois. Le premier étage est consacré à l’exposition permanente et les 2e et 3e étages sont destinés aux expositions temporaires. 

Le cœur du musée est donc le 1er étage et deux inter-paliers. Y sont présentés l’évolution de l’école et de la pédagogie depuis la fin de l’Ancien Régime jusqu’aux années 1960 environ. 
L’on est ainsi passé d’une instruction privée dispensée par des professeurs dans leur logis ou par des congrégations religieuses, à une école communale, gratuite et obligatoire. 


L’on remarque que la forme d'enseignement a également évolué, passant de l’enseignement individuel et la férule, à un enseignement simultané où tous les élèves d’un même niveau font le même exercice en même temps, parfois en petits groupes, sous la surveillance d’un moniteur. 
Les châtiments corporels sont également de moins en moins admis au fil du temps, comme l’indiquent les caricatures, voire condamnées par les parents eux-mêmes. 
La visite s’achève sur la reconstitution d’une classe de différents niveaux particulièrement pittoresque, datant de l’époque de Jules ferry, et qui a été en usage jusqu’aux années 1960. 

Si vous passez par Rouen, n’hésitez pas à vous rendre à ce sympathique petit musée qui vous offrira une visite d’environ une heure dans le passé. De plus, il est gratuit, même avec l’exposition temporaire. Le personnel est très accueillant et disponible.  

Visuels : (C) Sandra B.

Le Musée de l’éducation de Rouen : un musée unique en FranceLe Musée de l’éducation de Rouen : un musée unique en France
Le Musée de l’éducation de Rouen : un musée unique en FranceLe Musée de l’éducation de Rouen : un musée unique en France
Le Musée de l’éducation de Rouen : un musée unique en FranceLe Musée de l’éducation de Rouen : un musée unique en France
Retour à l'accueil