Lancé il y a trois ans à l’initiative de Cécile VIALLA, créatrice de la Maison de Parfum Berry, Corpo 35 est un concours de parfumerie atypique. Parrainé par les plus grandes maisons de matière première, Firmenich pour cette édition, Corpo 35 est l’occasion pour les parfumeurs audacieux de proposer leurs créations, et qui sait, de faire partie des cinq finalistes qui seront commercialisés chez Damiette à Rouen et dans les parfumeries partenaires. Après une édition consacrée à la mer, qui sera mise en vente lors de L’Armada de Rouen qui se tiendra du 6 au 16 juin 2019, la troisième édition est placée sous le double signe de la rose et de l’impressionnisme. 

Concours de créateurs de fragrances Corpo 35 - Edition 2019

La rose et l’impressionnisme comme maîtres-mots

Originaire de Normandie, Corpo 35 ne pouvait passer à côté de l’impressionnisme, (dont le prochain festival aura lieu du 3 avril au 6 septembre 2020). Giverny, Etretat, Rouen et tant d’autres lieux qui évoquent l’impressionnisme en Normandie possèdent de magnifiques jardins où il fait bon se promener dès la belle saison. 

Grâce au parrainage de Firmenich, c’est la rose centifolia ou rose de Mai, la reine des fleurs de Grasse qui est également mise à l’honneur. Cette Rose de Mai est également l’occasion de mentionner l’action caritative « Une Rose, Une Caresse » menée par Firmenich avec le Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse, au profit des Centres de Beauté CEW du Centre Hospitalier de Grasse.

Une rose aux cent pétales et la peinture de la touche colorée et vibrante ne pouvaient que se rencontrer pour une explosion créative. Une polyphonie parfumée qui a inspiré pas moins de 135 candidats, élèves en parfumerie issus de 11 pays :  Allemagne, Brésil, Corée, Espagne, France, Grande-Bretagne, Inde, Italie, Russie, Suisse, Syrie. Le jury de professionnels, présidé par Dora Baghriche, parfumeur Firmenich, a sélectionné 37 challengers et élu cinq lauréats qui seront dévoilés le 20 juin. De plus, et c’est très important, hormis les matières premières, tout est fabriqué en France, le flacon, la pompe, l’étiquette, le packaging et la composition. 

Pour célébrer la rose et l’impressionnisme, les candidats ont eu accès aux meilleurs matières premières fournies par Firmenich et ont été encouragés à s’inspirer de l’art impressionniste. Durant plusieurs mois, d’octobre à avril, les candidats ont planché sur leur composition, réinterprétant la rose centifolia, explorant ses facettes olfactives.   

Coffret découverte Corpo 35 Copyright Origins Productions©

Le prix des influenceurs

Pour la première fois, Corpo 35 s’associe avec des influenceurs (dont moi) via l'agence Brandslovblogs pour élire, parmi les 5 lauréats, le prix de l’influence Brandslovblogs.
A l’annonce de la thématique j’étais aux anges ! Vous connaissez mon amour pour les parfums à la rose. Loins d’être mémère, la rose reste pour moi la reine des fleurs en parfum et, avec ces cinq jus ce sont bien cinq univers qui sont représentés : rétro, gourmand, fleuri, poudré et acidulé. 

Les cinq fragrances retenues sont très différentes voire clivantes. Les délibérations ont mis en avant deux propositions très différentes. Pour l’un, des notes de tête fraîches et fleuries, avec la rose pour le côté poudré. Pour l’autre, une rose très présente, voluptueuse et mystérieuse. Je ne vous dirai pas qui a été couronné par nos soins, mais je suis ravie de ce choix. 

Corpo 35 - Journée beautypress Paris février 2019

Vous l’aurez compris, Corpo 35 propose des parfums d'excellence qui sortent des sentiers battus. Des parfums qui racontent une histoire personnelle, non marquetée et en édition limité ! Dès qu'une fragrance est épuisée, c'est pour toujours. Je suis honorée d’avoir été choisie comme membre du jury du prix de l’influence Brandslovblogs. C’est une expérience intense et assez drôle. J’ai appris beaucoup de choses sur la manière dont les nez s’inspirent et pensent le parfum. La manière dont eux-même décrivent leur création. L’aventure n’est pas terminée, car même nous, le jury, ne connaissons pas l’identité des gagnants, j’attends donc avec grande impatience le 20 juin prochain. 
Je vous invite, bien entendu, à découvrir les lauréats de la première édition, déjà disponibles en magasin chez Damiette et Jovoy, mais également sur internet.

Retour à l'accueil