Niché dans un écrin minéral classé dans le quartier des antiquaires, le salon olfactif State of Mind vient d’ouvrir ses portes à Versailles, à 35 minutes en train de Paris. Ce lieu d’expériences unique au monde permet de découvrir la quintessence de la jeune maison State of Mind dont la fondatrice Catherine Laskine-Balandina m’avait déjà accordé une belle interview

Un lieu exceptionnel

Situé dans une jolie cour, le salon de thé olfactif offre un havre de paix et de quiétude dans le quartier particulièrement animé du marché Notre-Dame qui a été élu “plus beau marché d’Île-de-France”. Dans une ambiance cosy, place au calme et à la découverte au travers d’un voyage immobile où les saveurs et les senteurs vous transportent sur d’autres continents. 

Après le lancement des 10 premiers duos thé-parfum, voici une nouvelle étape franchie avec l’ouverture du salon de thé olfactif. Véritable aboutissement du concept de State of Mind, tous les sens sont mis à l’honneur : la vue avec un décor raffiné de style art déco où tous les meubles ont été chinés, l’odorat avec la possibilité de découvrir les 11 états d’esprit parfumés conçus par Karine Dubreuil, le goût bien entendu avec la sélection de 11 thés nobles travaillés par Olivier Scala, héritier d’une famille d’importateurs dont l’expertise remonte à 150 ans. 

Catherine Laskine-Balandina et Olivier Scala

Le salon de thé olfactif n’est d’ailleurs pas un lieu de vente à proprement parler, l’air n’est pas saturé d’odeurs capiteuses ni de couleurs tapageuses. Ici, point de luxe ostentatoire et mercantile ; on découvre une histoire, un parfum, un thé, on feuillette un livre, on se laisse charmer puis l’on succombe, ou pas. Ici, on prend le temps d’écouter vos envies, de comprendre vos goûts, pour finalement vous proposer l’association la plus adéquate.  

 
L’association des thés et des parfums pour une expérience sensorielle totale

L’on sait que le goût et l’odorat sont deux sens intimement liés. Basé sur ce constat, State of Mind propose une expérience synesthésique autour d’un duo de parfum et de thé. Conçus de concert par des experts, ils proposent le meilleur du savoir faire français pour évoquer différents états d’esprit universels comme la générosité, l’élégance, l’humour, la séduction entre autres.  

Les thés proviennent des quatre coins du monde et sont sourcés directement chez les producteurs pour s’assurer de leur qualité. Ils sont ensuite assemblés entre eux et avec d’autres éléments pour aboutir à des créations uniques, au caractère bien affirmé qui sauront surprendre et ravir les palais aguerris. La vue n’est pas en reste car les thés sont également très beaux à admirer tant ils offrent une palette de couleurs allant du noir profond au rouge en passant par différentes nuances de vert. De plus, certains sont agrémentés de pétales ou de fruits. Puisque nous sommes dans un salon de thé, il est possible de déguster des pâtisseries de Chez Antoinette et du Chant du Coq qui a récemment reçu une distinction pour la qualité de ses galettes des rois. 

Du côté des parfums, les 11 jus présentés sont très originaux et représentatifs des grandes familles olfactives. Conçus non autour d’une liste d’ingrédients mais d’inspirations aussi variées que des livres, des films, de la musique, des mots évocateurs, ils prennent parfois le contre-pied de l’industrie de la parfumerie. Certains sont enveloppants et propices à la rêverie, d’autres, plus acidulés et pourvoyeurs d’énergie positive, rappelant qu’un parfum est particulièrement évocateur en fonction de l’état d’esprit de celui qui le sent, et qu’il peut influencer l'humeur de celui qui le porte. Les flacons triangulaires en verre sont très travaillés et rappellent eux aussi l'esthétique art déco. 

Je fais partie de ceux qui pensent que pour pleinement apprécier les parfums et les plats, nos sens doivent être éduqués et entraînés. Cela ne se fait pas en un jour et il ne faut pas hésiter à être curieux, à essayer, puis réessayer plus tard après de nouvelles découvertes. Et se nourrir de ses diverses expériences. 

L’expérience sensitive justement est poussée à son paroxysme lors de la cérémonie du thé menée par Catherine elle-même, chaque premier mercredi du mois, uniquement sur réservation. C’est l’occasion de découvrir et d’échanger en petit comité autour des créations de la maison, de comprendre leur contexte de création, d’expliquer ce qu’elles vous évoquent.

Le développement de la maison se poursuit avec la création de carrés de soie 90x90 cm représentant une déclinaison autour des illustrations propre à chaque univers. Ici, ce sont donc la vue et le touché qui sont flattés.   


Invitation à la découverte et aux plaisirs des sens, le salon de thé olfactif de la maison State of Mind promet quelques heures d’évasion pour s’émerveiller et pourquoi pas, retrouver des souvenirs chaleureux, bercé par les thés et les parfums. Une chose est certaine, de nouvelles associations thé-parfum sont en cours de création et je peux vous assurer qu’elles seront surprenantes ! 

Visuels : (C) Katatsumuri No Yume 

Le Salon de thé olfactif State of Mind un lieu unique d’expérimentations sensorielles
Le Salon de thé olfactif State of Mind un lieu unique d’expérimentations sensorielles
Le Salon de thé olfactif State of Mind un lieu unique d’expérimentations sensorielles
Retour à l'accueil