[Tourisme] Mes tips pour visiter Paris
20 avr. 2019Avec les beaux jours et les ponts qui se multiplient, c’est le moment de faire un city break et de profiter de vos proches avec un petit voyage. Bonne nouvelle, le printemps est la meilleure période pour visiter Paris. En effet, vous êtes de plus en plus nombreux, et je vous en remercie infiniment, à consulter les pages cultures du blog, en particulier celles concernant Paris. Je vais vous présenter quelques spots loin des touristes, ainsi que quelques conseils.
Culture
Tout d’abord, exit les musées bondés et bonjour les perles rares comme le musée Gustave Moreau, le Musée de la Vie Romantique, le Musée Henner ou, sur réservation uniquement, le musée d’Ennery. Ils vous promettent un véritable saut dans le temps, quand Paris était la capitale des arts. Le petit plus du Musée de la Vie Romantique et du Musée Henner, un petit salon de thé dans le jardin d’hiver. Si vous cherchez des visites conférences, j’ai de très bons professionnels à vous conseiller (antiquités égyptiennes, antiquités classiques, renaissance italienne, visite des jardins, des quartiers emblématiques, etc.). Je ne saurais également que trop vous recommander la visite des musées Guimet et Cluny pour leurs magnifiques collections et leur charme indéniable.
Paris regorge également de charmants parcs et jardins publics, comme autant de musées à ciel ouvert, et de rues chargées d’Histoire. Les parcs sont particulièrement prisés dès les beaux jours et touristes et parisiens s’y croisent et se parlent de manière plus décontractée. Pour ma part, j’aime beaucoup le parc de Bagatelle (dans la banlieue parisienne) et j’attends avec impatience la réouverture du petit, mais ravissant jardin de Cluny.
Nourriture
Comme la nourriture de l’esprit c’est bien, mais que le plaisir est aussi au bout de la fourchette, je ne saurais que trop vous conseiller le restaurant Le galopin de Lulu dans le 11e arrondissement pour le midi, avec réservation de préférence. Il propose une cuisine de type bistrot, conviviale et une bonne sélection de vins de pays. Egalement dans le 11e et sur réservation, mais un peu plus cher, le petit Keller et sa cuisine franco japonaise. Toujours pour le midi, si vous êtes dans le 15e arrondissement je vous propose de vous retrouver chez Biscotte. Pour le soir, que ce soit sur place ou à emporter, le restaurant Vietnamien Thu-thu, dans le 18e, est au top. Il est également conseillé de réserver. Si vous préférez la cuisine française de qualité à un prix abordable, il y a le bistronomique Astier, toujours dans le 11e arrondissement.
Pour le petit creux d’après-midi, il y a le succulent salon de thé Jacques Genin dans le 3e, dont je vous recommande tout particulièrement la tarte au citron-basilic ou son chocolat chaud authentique. Si vous êtes du côté de la place des Ternes, il y a le salon de thé Mariage Frères qui propose une incroyable sélection de thé et de mélanges (je n’exagère pas) accompagné de pâtisseries de saison aussi belles à regarder que savoureuses en bouche. Si vous vous promenez sur les Champs-Elysées le samedi après-midi, vous pouvez également vous rendre au 68 où, niché au sous-sol de la maison Guerlain, le restaurant de Guy Martin fait également salon de thé, de 15 à 18h. Je conseille également les pâtisseries de la boulangerie L’Utopie, en particulier les éphémères qui changent tous les mois.
Enfin, si vous voulez boire un verre en soirée, il y a le Forum, rue du Louvre, le plus ancien bar à cocktails de Paris, avec des recettes comme vous n’en avez jamais vues.
Shopping
Pour le shopping comme pour le reste, les possibilités sont presque infinies. Si vos moyens sont également infinis, ou que vous voulez rêver, vous pouvez vous rendre avenue Montaigne où se trouvent les showrooms des maisons de couture les plus prestigieuses.
Pour profiter du luxe à prix plus abordable, je recommande tout particulièrement le magasin de Maître Parfumeur et Gantier et ses créations uniques.
Pour les livres, il y a la célèbre librairie de Paris alors que pour les manga, je vais volontiers dans la toute jeune librairie du Renard Doré.
Autre promenade réputée, les puces de Saint-Ouen et mon chouchou, le marché Paul Bert Serpette où j’apprécie de me rendre à la Galerie Vanessa Rau, passionnée par le Japon, Vanessa est une jeune femme tout à fait charmante, qui propose des pièces pour tous les budgets. Pour aller aux puces de Saint-Ouen, il faut passer le périphérique et entrer dans la rue des Rosiers. Le truc sous le pont, ce n’est pas ça du tout. Je vous conseille même de prendre le bus 85 pour quelques stations pour ne pas vous perdre.
Déplacement
Paris n’est pas une ville très étendue par rapport à d’autres capitales européennes, mais le réseau de transports est très développé (attention aux travaux, fréquents l’été) que ce soit avec le métro, le bus, le RER, le tramway et les trains régionaux, tout est accessible avec des tickets RATP. En fonction de la durée de votre voyage, il existe un ticket mobilis à la journée, voire à la semaine. Il peut être acheté à n’importe quel guichet RATP (pas dans les bus). Il faut le valider dans le métro mais pas dans le bus (il faut le montrer il me semble pour ne pas le démagnétiser). Renseignez-vous bien au moment de l’achat pour son usage, les contrôles sont très fréquents et les amendes parfois salées.
Il y a bien entendu des vélib’ qui nécessitent un abonnement. C’est bien pratique, mais attention à la circulation, car ce n’est pas une légende, Paris a son propre code de la route. D’autre part, certains lieux comme Montmartre sont situés en hauteur et la pente est assez difficile en vélo.
A titre personnel, je déconseille de venir en voiture à Paris, il y a beaucoup de travaux ce qui entraîne des bouchons et les places de parking sont relativement peu nombreuses et chères.
L’avion, le train et le covoiturage sont préférables à mon sens (surtout le train, j’adore ça), et grâce à des sites de comparatifs, vous pouvez trouver de vrais bons plans.
Si vous souhaitez venir à Paris pour quelques jours ou pour les vacances, n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire ou via la page de contact. En particulier pour trouver un bon guide ou une bonne adresse.