Le trésor de Preslav à découvrir au Louvre jusqu'au 5 novembre
01 nov. 2018Si vous vous promenez dans les salles médiévales du Louvre, peut-être avez-vous remarqué une petite exposition consacrée au trésor de Preslav. Ouverte jusqu'au 5 novembre, elle laisse imaginer de luxe certain des classes dirigeantes dans la Bulgarie du Xe -XIIe siècle.
Qui dit Moyen Âge dit “je pointe le bout de mon nez”. En effet, cette période fascinante n'a jamais fini de m'étonner. Ici, c'est avec de l'orfèvrerie balte d'inspiration byzantine et de quelques pièces d'architecture que je me suis régalée.
Entre les magnifiques bijoux, les émaux, les pièces d'or et d'argent en métal repoussé, c'est l'ensemble du savoir-faire médiéval des arts du feu qui est mis en avant. Les éléments d'architecture sont aussi intéressants avec des céramiques polychromes incrustées dans des marbres.
La scénographie est sobre et efficace avec des cartes géographiques et des traductions de textes.
Ce magnifique ensemble a été mis au jour lors de fouilles archéologiques réalisées en 1978. En Bulgarie, sur le site de l'ancienne capitale du premier royaume Bulgare, où sont conduite des fouilles depuis 1897, où l'on trouve un ancien palais, des églises, un complexe urbain, des fortifications et plusieurs monastères suburbains. L’on y lit les influences byzantines, mais également latines.
Je ne saurais que trop vous conseiller ce petit voyage, si d'aventure vous vous rendez aile Richelieu.
Visuels : (c) Sandra BERNARD
Le Trésor de Preslav - Musée du Louvre Editions
Il y a tout juste quarante ans, un extraordinaire trésor était découvert sur le site de Preslav, capitale au xe siècle du premier royaume bulgare. Pour la première fois, les fabuleux bijoux ...