La Japan Expo 2018 approche à grands pas et ce 19e impact nous promet de belles surprises avec deux grandes thématiques culture et pop culture : Japonisme 2018 âmes en résonances, qui célèbre les 160 ans de l’établissement des relations entre le Japon et la France, et une mise en lumière du Space Opera, avec des activités en liens avec les anniversaires des séries cultes Cobra et Cowboy Bebop.

Japonisme 2018, les âmes en résonances

160 ans déjà que la France et le Japon entretiennent des relations économiques, politiques et culturelles. Si le Japon, au sortir d’une période d’isolationnisme de près de 200 ans, s’intéresse principalement aux avancées technologiques, la France développe un vif intérêt pour la culture et les arts japonais. Les artistes, les intellectuels et le grand public se passionnent pour cette culture exotique. Le Japonisme est né ! La fortune de ce courant a traversé les décennies, offrant à l’art occidental un renouvellement des sujets, mais également dans le cadrage, le coloris et la facture en général.

Depuis 1858, les relations franco-japonaises ont connu des hauts et des bas, mais l’admiration réciproque pour la culture et l’art a permis de rapprocher durablement les deux nations.

Aujourd’hui, la Japan Expo propose à ses visiteurs de participer à ces célébrations avec, entre autres, une conférence publique sur cette célébration qui débute partout en France en juillet 2018, un concert de musique traditionnelle progressive mettant en lumière le tambour japonais et le shamisen, un instrument à corde ancien, très prisé.

Space Opera

L’autre point d’orgue de la convention est la mise en lumière du Space Opera nippon avec la célébration des 20 ans de Cowboy Bebop en présence de la scénariste Keiko Nobumoto, le réalisateur Shinishiro Watanabe et le réalisateur Masahiko Minami. Ce sera également l’occasion de célébrer les 40 ans de la série Space adventures Cobra avec une exposition de planches originales sur 150m².

Les fans de la série des années 1970 Space Battleship Yamato pourront rencontrer l’équipe du studio XEBEC qui s’occupe du remake Space Battleship Yamato 2022 : Warriors of Love en conférence et retrouver une exposition sur le sujet.

Ce n'est qu'une mise en bouche du vaste programme de la Japan Expo de cette année. 

Retour à l'accueil