Aujourd'hui je vous propose une interview de Cédric, le fondateur passionné du tout aussi passionnant site Histoire de Paris, qui nous narre chaque jour, une anecdote singulière sur l'histoire de la capitale, de ses différents quartiers et de ses habitants.  

Quand avez-vous créé votre site Histoires de Paris ?

Ce blog a été lancé en novembre 2013. Il a été pour moi un catalyseur de balades dans cette ville, à la redécouverte de ses quartiers et de son histoire.

A quand remonte votre coup de cœur pour Paris ?

Je suis né et ai grandi à Paris. Cette ville a toujours été la mienne et elle a exercé une fascination sur moi. Ensuite, je me suis rendu compte qu’elle avait tellement de secrets pour moi que je me suis mis en quête de les découvrir.

De quoi êtes-vous le plus fier vis à vis du site Histoires de Paris ?

Tout d’abord, je suis très fier de voir l’agencement des thèmes dans leur diversité au fil des articles. Ce contenu me permet maintenant de proposer différents niveaux de lecture, que ce soit dans leur nature (époque où les différentes histoires ont été rédigées et leurs évolutions) que leur format (blog et application mobile, lettre mensuelle, quiz et idées de balades)

Comment trouvez-vous les informations et iconographies pour vos articles ?

J’utilise principalement Gallica de la BNF et sa magnifique base documentaire. J’essaie, quand je le peux, d’utiliser des ouvrages plus récents, ainsi que des publications scientifiques récentes (sur la base Persée notamment). J’aime aussi croiser avec le regard d’autres blogueurs.

Y-a- t-il des contraintes particulières dans votre travail de recherche ?

Paris est un sujet très étudié, avec de nombreuses publications. Je regarde surtout ce qui m’amuse et qui me permet de comprendre l’évolution de la ville. Le regard de l’observateur joue beaucoup sur la manière de présenter cette histoire. C’est la raison pour laquelle j’apprécie échanger avec d’autres auteurs.

Un article de découverte par jour, c'est impressionnant ! Quel est votre secret ?

La passion et la curiosité. C’est en quelque sorte mon bol d’air de lecture et de découvertes

Il y a beaucoup de sujets sur le Moyen Âge, est-ce une période qui vous passionne particulièrement ?

Bien qu’ayant quelques origines, c’est au Moyen Age que Paris s’est façonnée et a pris son importance. Au haut Moyen Age, elle est devenue capitale d’un royaume prospère et a ensuite accueilli une des Universités les plus prestigieuses.

Ensuite, je m’intéresse à toutes les périodes, notamment les XVIIIe et XIXe siècles. Ces deux siècles expliquent en grande partie la ville dans laquelle nous vivons.

Avez-vous pensé à réunir vos articles dans un livre ?

Pas encore ! Je suis encore dans la phase de documentation. Maintenant, j’aime beaucoup la fluidité apportée par le numérique. En effet, les contenus peuvent être repris dans des formats différents, apportant des possibilités de traitements différents.

Avec le Grand Paris, allez-vous vous intéresser davantage au patrimoine et à l'histoire de la banlieue ?

Au-delà de la dimension institutionnelle, c’est ainsi à cette échelle qu’on peut comprendre la ville aujourd’hui. 90% des parisiens vivent en banlieue. Mais le temps est une denrée rare... Pas facile d’ouvrir si vite sur ce territoire encore plus large.

Comment avez-vous conçu vos podcast pour les balades ?

Il s’agit plus de contenu écrit que de podcast. Je propose ici des regroupements sur des thématiques dans des quartiers limités. C’est une invitation à la découverte. Au lecteur et au promeneur d’en faire ce qu’il veut. A chaque fois, je cherche à apporter un regard un peu différent des circuits très classiques.

Avez-vous des recommandations de lecture pour les amoureux de Paris (tous les genres) ? 

Replongez-vous dans les classiques bien sûr : Victor Hugo et Emile Zola ! Les ouvrages  d’Albert  Robida sont formidables à lire. Enfin, pour les passionnés de photos, dévorez les images de Robert Doisneau.

Retour à l'accueil