A l’occasion des cent ans de l’animation japonaise, les éditions Ynnis proposent un ouvrage très complet sur l’histoire de l’animation japonaise depuis un siècle. Raconté par deux passionnés : Matthieu Pinon et Philippe Bunel, cela donne un livre très complet.

Conçu de manière chronologie des origines, en 1917, jusqu’à nos jours, cette publication dégage quatre grandes thématiques : les débuts en Noir et Blanc, le cinéma couleur et la télévision, les trois médias et les mutations économiques, et enfin l’ère numérique.

En un peu plus de 200 pages, riches de belles illustrations, le lecteur fait une plongée fascinante dans l’univers fantasmagorique de l’animation. Les auteurs proposent des chapitres courts et didactiques, biens écrits, accessibles aussi bien aux néophytes qu’aux passionnés. Avec un grand nombre d’exemples et d’anecdotes, l’on est certain de toujours apprendre quelque chose. Chaque chapitre est clos par un récapitulatif des œuvres les plus importantes évoquées.

Au fil des pages, l’on ne peut s’empêcher de remarquer le chemin parcouru, que ce soit au niveau technique et stylistique, par les animateurs japonais. Si le secteur est aujourd’hui réputé en crise, cet état de fait qui perdure depuis des décennies n’a pas empêché la création de chefs-d’œuvre unanimement reconnus par la critique et le public.

Ainsi, l’animation japonaise est régulièrement récompensée dans les festivals internationaux dédiés à l’animation, et les films sont un peu plus faciles à retrouver en salle grâce à une plus large distribution. Mais c’est bien sur internet, grâce au format numérique et aux possibilités de streaming, que le cinéma et les séries d’animation japonaises sont le plus largement diffusés.

Le livre Un siècle d’animation japonaise permet de mieux comprendre ce phénomène culturel devenu planétaire et ce fer de lance de la diffusion de la culture japonaise dans le monde. La foule de titres cités permet de se faire une idée de l’ampleur de la création japonaise qui est l’une des plus prolifiques et originales du monde.

J’ai trouvé ce livre très instructif, en particulier sur les débuts de l’animation japonaise et le versant propagandiste que je ne connaissais pas du tout. C’est une très belle découverte.

Retour à l'accueil