Petit dictionnaire du féminisme 2018
27 févr. 2018La sphère féministe ne cesse de grossir et d’attirer l'attention des médias. Mais voilà, nombre de mots sont apparus ces dernières années et il est parfois difficile pour les non-initiés de saisir la portée du message délivré dans les nombreux articles. En effet, comment comprendre et faire sienne une notion si on ne saisit pas exactement les termes propres au féminisme actuel ? Voilà pourquoi je propose aujourd’hui un petit glossaire à l’usage des femmes et des hommes. Il sera régulièrement enrichi par les nouveaux mots émergents dans les articles traitant de féminisme.
En français :
Sororité : Pendant féminin de la fraternité et couvrant le même champ d’actions, mais caractérisant l’entraide spécifique entre les femmes.
Féminazie : Terme désignant les féministes extrêMistes ou nons donné par les opposants au mouvement. Bonjour point Godwin...
Féminicide : On parle d’homicide et d’infanticide mais plus rarement de féminicide. Ce mot émergent désigne le meurtre d’une femme au motif qu’elle est une femme. Il soutend un crime sexiste.
Misandrie : Pendant féminin de la misogynie, où le fait de dénigrer les hommes et leurs caractéristiques au motif que ce sont des hommes.
En anglais :
Mansplaining : mot valise formé de men et explaining ou quand un homme explique à une femme de manière condescendante quelque chose quelle connait en général mieux que lui comme les règles, le fait d’être enceinte ou tous les trucs qui ne concernent que le pendant "XX" de l’humanité.
Manspreading : ça on l’a toutes vécu ! Quand, dans les transports en commun, un homme s’assoit et écarte ostensiblement les jambes venant empiéter sur l’espace de la femme assise à côté et qui se retrouve reléguée dans un coin. Moqué sous l’appellation « syndrome des boules de verre ». (NB : pour avoir tenté de lutter pour mon espace une fois, je me suis retrouvée avec un hématome sur la hanche tellement le mec a appuyé fort et m’a coincé contre la barre du siège dans le bus. Une autre fois, un type a profité de cette position pour me caresser le genou l’air de rien dans le métro. Je l’ai repoussé à plusieurs reprises mais rien n’y a fait, donc j’ai ostensiblement changé de siège).
Manterrupting : ça aussi on l’a toute vécu ! Quand en réunion, en cours ou dans une discussion entres « amis » un ou des hommes, coupent systématiquement la parole des femmes lorsque celles-ci s’expriment. (NB : il ne faut pas hésiter à dire au mal poli de te laisser finir ton explication, parce que justement c’est mal poli et que toi aussi tu as le droit à la parole. #paspeurdetreuneconnasse).