12e Biennale Nihonjinkai Artists Club
25 juil. 2017Jusqu'au 28 juillet, la Maison de la Culture du Japon à Paris organise la 12e édition de sa biennale N. A. C. A cette occasion, ce ne sont pas moins de 50 artistes japonais résidant en France qui présentent leurs œuvres.
Cette 12e biennale Nihonjinkai Artist Club propose des œuvres éclectiques allant de la peinture figurative à la sculpture abstraite, en passant par la photographie et les arts graphiques.
J'ai ainsi pu admirer un nouvelle fois de près, plusieurs œuvres de Kojiro Akagi que j'avais interviewé l'année dernière, mais également les étonnantes sculptures « flottantes » de Go Sagawa que j'avais déjà pu voir en version réduite à la Galerie Vanessa Rau.
Bien entendu, les œuvres étaient de qualités différentes, mais la grande majorité pouvait se targuer d'une inventivité certaine ou d'un qualité d’exécution appréciable.
Outre les deux artistes déjà mentionnés, j'ai particulièrement apprécié la peinture de Junko Franck qui m'a rappelé Magritte, la poésie des quatre filles ou quatre saisons de Masashi Kikuchi, les natures mortes faussement classiques de Reiko Kitao-Bontemps, l’harmonie fraîche des couleurs de l’œuvre de Takao Amakasu, la joyeuse excentricité de Takeshi Inaba, l'onirisme de la galaxie de Tomoko Kazama-Ober ainsi que la rigoureuse et étonnante technique de Keita Mori. Ce choix étant purement subjectif, je vous invite à découvrir l'exposition par vous-même.
Je félicite l'ensemble des artistes ainsi que les organisateurs pour cette édition riche en découvertes.
Exposition du N.A.C. 2017 - Agenda - Maison de la Culture du Japon à Paris
Le N.A.C. est le Club des artistes japonais de l’Association Amicale des Ressortissants Japonais en France. Cette exposition du N.A.C., qui fait suite à la Biennale de février 2015