Le musée du Louvre propose, jusqu'à la fin du mois, une jolie exposition thématique et transversale ayant pour sujet les masques et les mascarons dans la culture occidentale.

Située au 2e étage de l'aile Sully (accessible par l'ascenseur G), l'exposition occupe l'espace habituellement dévolu aux arts graphiques. Les quatre salles proposent des sculptures, peintures, éléments d'architecture, dessins, gravures, etc. retraçant les usages et la perception des masques dans la culture Occidentale à partir de l'Antiquité, avec le point de vue central de dissimuler/mettre en avant.

La duplicité du masque est mise en exergue avec les masques d'infamie, de séduction, de comédie, de religion, etc. autant d'usages concomitants.

Le masque, et surtout le mascaron, se retrouvent dans l'architecture. Le commissaire d'exposition fait un parallèle pas tout à fait infondé avec le masque de la Méduse aux pouvoirs "sidérants". Pour ma part, j'y vois une filiation avec les clefs de voûte gothiques ornées de masques feuillus et de visages d'hommes sauvages (cette version n'engage que moi, et les deux peuvent se concevoir)...

Constituée d’œuvres du Louvre, cette mini exposition thématique s'avère rafraîchissante bien que parcellaire.

Informations pratiques :

Masque et MascaronsDu 19 juin au 22 septembre 2014, musée du Louvre Aile Sully, 2e étage, salles 20-23

Horaires :
Tous les jours de 9h à 18h, sauf le mardi.
Nocturnes, mercredi et vendredi jusqu’à 21h45.

Tarifs :
Accès avec le billet d’entrée au musée : 12€

Renseignements :
01 40 20 53 17

Visuel : affiche de l'exposition. Les photographies sont interdites dans l'exposition. 

Retour à l'accueil