Voici un petit mode d'emploi pour escargologues en herbe, valable pour une bonne partie des escargots terrestres communs (petits/gros gris, escargots des jardins, Bourgognes, etc.) :

Nanterre (petit gris)

L'habitat :

  • une boite facile à nettoyer, de préférence en verre ou en plexi.
  • le couvercle doit laisser passer l'air mais pas les petits compères
  • La zone doit être humide, mais sans eau stagnante
  • laver avec une éponge et de l'eau claire tiède, pour désinfecter utiliser des lotions à base d'eau et d'infusion de thym et de menthe (bio).
  • ne pas laisser trop de trucs cracra (de toutes façons, quand ça l'est trop, ils s'endorment dans un coin)

La nourriture :

  • salade verte mais pas trop fraîche (tous les goûts sont dans la nature)
  • pelures/rondelles de carottes, concombres, aubergines, courgettes
  • certains aiment la pomme et la tomate
  • tous les fruits et légumes doivent être lavés à l'eau claire avant (éliminer les traces de produits chimiques et de terre)
  • des miettes de pain, biscottes, etc bien sèches (une étude récente recommande d'éviter ce genre d'aliment, possiblement nocif à long terme). Je les réserve aux escargots âgés.
  • Du blanc de Medon/blanc d'Espagne (calcaire pour la coquille) mélangé avec de la terre bio, ils adorent tous. 
  • toujours une petite coupelle avec de l'eau propre et froide
  • ne pas mettre trop de nourriture et dans une coupelle (c'est plus facile à nettoyer) 
  • Pour varier les sources de calcium, des coquilles d’œufs broyées sont un bon compromis. (personnellement j'aime assez peu leur en donner). Certains leur donnent aussi des os de seiche bien nettoyés (dessalé) ou des coquilles d'escargots trouvées dans la nature (ça je ne le fais pas car je ne sais pas de quoi est décédé l'ancien occupant de la coquille).

hygiène :

  • prévoir une petite éponge dédiée au nettoyage
  • une brosse à dents souple exclusivement réservée pour le toilettage d'escargots (surtout quand ils se roulent littéralement dans la farine)
  • ne pas toucher les escargots avec les mains sales, il est préférable de se laver les mains avant ET après avoir touché des escargots.
  • ne pas exposer au soleil direct, ni au froid
  • température d'activité entre 15° et 25°. En dessous de 5° ils dorment et au dessus de 25° ils dorment aussi.
  • maintenir humide avec un vaporisateur d'eau.

Il n'est pas rare que l'escargot passe plusieurs jours d'affilée à dormir, c'est normal.

Il peut dormir plus longtemps en hiver et en été, c'est normal aussi (c'est même bon pour sa santé, il vivra plus longtemps). On notera une forte mortalité au printemps (T-T). 

Pour dormir, l'escargot aime bien un pot en terre, non verni (genre pot de muguet). Ils sont également plus actifs tôt le matin.

L'escargot est curieux et voit, en partie du moins, les couleurs, avec une préférence pour le vert (expérience personnelle).

Un escargot tout seul déprime et dépérit, il est préférable d'avoir un nombre pair d'escargots si vous possédez moins de 4 individus.

 

Sexualité :

Pour cette section voir l'article Snailporn

Pour les soins aux Bébés escargots c'est ici

 

Maladie et décès : 

(Paragraphe triste et pas très ragoutant) Quand un escargot est malade ou qu'il vieillit (grosse perte de poids), perte d'appétit et de mobilité, sécrétion anormale de mucus, il est préférable de le séparer des autres dans une autre boite et d'augmenter son taux d'humidité (le placer dans un petit bain). Cela peut lui redonner un peu d'énergie et en cas de décès il ne contaminera par l'habitat des autres gastéropodes. Laisser un animal mort dans le vivarium risque de provoquer la mort de ceux qui seraient entrés en contact avec lui ou ses sécrétions. Dernier détail pas très ragoutant, un escargot mort dégage une odeur extrêmement désagréable et attire les mouches. Il semble que de l'eau tiède légèrement sucrée fasse des merveilles sur les escargots fatigués.

J'ai mis un article en ligne sur les maladies et blessures des escargots avec, quand j'en connais, des soins adaptés pour les aider. 

Par pitié, ne mangez plus les escargots, sauf ceux en chocolat. Ce sont de très bons animaux de compagnie (pas de bruit, peu d'odeurs, peu encombrants, pas difficiles pour la nourriture, et affectueux une fois habitués à vous).

Le 20 mars 2020 (jour du printemps) j'ai crée un groupe Facebook "Les escargophiles" pour partager plus facilement avec vous et répondre à vos questions. C'est l'occasion d'échanger avec d'autres passionnés @V

Pour aller plus loin :

les différentes espèces d'escargots européens

Un super calculateur qui aide à déterminer la taille du vivarium nécessaire à l’épanouissement des escargots de compagnie en fonction de leur nombre et de leur espèce.

Liste des maladies et parasites les plus répandus dans les élevages d'escargots, ça peut toujours aider. 

Pistes pour faire cohabiter les plantes et les escargots dans un jardin (#lovesnail #biodiversite)

_________________________

Mis à jour (MAJ) le 16/10/2013

MAJ 2 le 23/04/2014

MAJ 3 le 15/01/2016

MAJ 4 le 14/04/2017 (photographies + corrections mineures)

MAJ 5 le 10/07/2017 (ajout d'un lien : plantes et escargots)

MAJ 6 le 18/07/2017 (ajout d'un lien : soins des bébé escargots)

MAJ 7 : le 09/06/2019 (rectifications d'informations et ajout de nouvelles informations)

MAJ 8 : le 13/08/2020 (lien vers l'article sur les escargots blessés ou malades)

Retour à l'accueil