Protéger ses plantes sans tuer les escargots !
21 avr. 2017Avec le printemps les papillons volettent, les arbres bourgeonnent et les escargots, sortis de leur hibernation, grignotent feuilles et fleurs. Mais comment faire pour ménager la chèvre et le chou en sauvant plantes et gastéropodes ? En général, pour sauver ses plantes des escargots et autres limaces, il est conseillé d'utiliser des granulés anti-gastéropodes. Cependant, ces granulés sont toxiques pour les autres espèces qui les consommeraient ou mangeraient les dits gastéropodes. Il y a aussi un risque de pollution des sols, ce que personne ne souhaite, n'est-ce pas ? Et puis les escargots et limaces ont bien le droit de vivre aussi, vous n'êtes pas d'accord ?
Les jardiniers conseillent également le bol de bière où les limaçons de toutes sortes, enivrés, finissent par se noyer … mouai, je ne vote pas spécialement pour, d'autant que je vous propose plusieurs méthodes économiques et douces pour l'environnement, les plantes et les gastéro-fauves !
Mettre un paillage d'épines de pin :
Si l'escargot, tout comme la limace, peut avancer sur toutes sortes de surfaces, il n'apprécie guère ce qui pique ; c'est là qu'intervient le paillage en épines de conifères (pin ou sapin de préférence). Ce paillage piquant a tendance à repousser les rampants tout en conservant une partie de l'humidité du sol, ce qui est un plus en été. Un ou deux centimètres autour des plantes suffisent.
En plus, en se décomposant, les aiguilles apportent des nutriments à la terre. En cas de forte pluie, comme tous les paillages, il faut faire attention à ce qu'il n'y ait pas trop d'humidité pour éviter les maladies cryptogamiques (champignons) et retourner le paillage régulièrement. Les copeaux de paille peuvent être une bonne alternative.
NB : Les escargots et limaces détestent également la cendre. De plus, la cendre végétale froide (au repos depuis 1 an) est excellente pour les sols.
Mettre un paillage en Puzzolane
La puzzolane est une roche volcanique à la structure alvéolaire très légère. Sa teinte va du rouge au noir en passant par de nombreuses teintes intermédiaires. Dans un jardin, la puzzolane a de nombreux avantages : éviter les "mauvaises herbes", repousser les gastéropodes et est décoratif. Certaines plantes ayant besoin d'un bon drainage apprécient également d'avoir de la pouzzolane de petit calibre dans leur substrat.
Mettre une tuile en terre
Les escargots adorent faire la sieste sous de la terre cuite ou crue. Matériau frais, légèrement poreux et résistant, pour eux c'est un vrai délice. Aussi, pour les déplacer facilement dans le jardin, placer quelques tuiles (de type romane) avec la courbe vers le haut et, au bout de quelques nuits, ce sera devenu un vrai hôtel à escargots facile à déplacer loin du potager.
Planter des œillets d'Inde dans un coin
Si un escargot peut sentir une salade à 5 mètres (il a le nez très fin!) il y a quelque chose qu'il aime encore plus : les œillets d'Inde. Décoratifs et parfumés, les gastéropodes en raffolent ! C'est un peu la même méthode que de planter des capucines pour éloigner les pucerons des rosiers.
Du coup, dans un coin du jardin, on plante quelques œillets d'inde (loin des plantes à sauver) et on y place les escargots trouvés grâce à la tuile. Les études ont prouvé que les escargots ne se déplacent que très peu dans leur environnement, pourvu qu'il y ait de la nourriture, de l'ombre et des cachettes.
Le cuivre
Il semble également que les escargots détestent le cuivre, en mettre autour des plantes repousserait les escargots, mais je n'ai pas testé cette méthode.
Le purin de rhubarbe
J'ai appris, il y a quelques jours, qu'en agriculture biologique, il est possible d'utiliser du purin de rhubarbe pour repousser les gastéropodes sans les tuer ! En plus, ça nourrit les plantes.
Le composteur
Voilà bien un ami du jardinier ! Le composteur fermé, placé à l'ombre dans une zone fraiche du jardin est un véritable paradis pour les gastéropodes. Escargots et limaces y trouveront de quoi manger à volonté sans embêter votre potager. Rappelons nous, les gastéropodes sont en grande majorité détritivores et font le même travail que les vers de terre, mais en surface. Grace à leur présence, le terreau obtenu sera de meilleure qualité et traité plus rapidement. Une belle entente cordiale se dessine.
Bien entendu, ces méthodes sont complémentaires et peu coûteuses. Et si vous avez peur d'être envahi par les escargots, sachez que, dans la nature et sans une aide humaine, plus de 90 % des petits meurent avant leur première année… D'autre part, ce sont souvent les chenilles qui causent le plus de dégâts.
Pour information, le grand jardinier André Le Nôtre a fait figurer sur ses armoiries de jolis petits escargots. Si ça ce n'est pas une preuve d'affection pour ces petits animaux sympathiques !
Le 20 mars 2020 (jour du printemps) j'ai créé un groupe Facebook "Les escargophiles" pour partager plus facilement avec vous et répondre à vos questions. C'est l'occasion d'échanger avec d'autres passionnés @V
Mise à jour :
2020 mars 20 : Note sur la cendre + ajout du lien vers le nouveau groupe facebook
2020 mai 23 : Ajout de la pouzzolane
2024 mai 10 : Ajout du purin de rhubarbe et du composteur + amélioration de la mise en page