Rembrandt et la figure du Christ
20 avr. 2011
Rembrandt, Résurection de Lazare
Cette exposition, au premier abord monomaniaque (un seul artiste et un seul sujet) se révèle originale, complexe et assez large, malgré sa petite surface (la moitié du hall Napoléon). Le travail de Rembrandt sert de fil d'ariane à cette exposition qui nous fait découvrir (ou redécouvrir) la richesse tant graphique que symbolique de la peinture religieuse du nord de l'Europe à l'époque de la Contre Réforme.
Rembrandt, les pélerins d'Emmaüs, vers 1629, H/papier, 37,4x42,3cm, Paris, Musée Jacquemart-André, MJAP-P 848
Grâce aux nombreuses comparaisons, nous saisissons comment Rembrandt s'est nourrit de ses devanciers (notamment Dürer, mais également Mantegna...) pour mieux recréer la pieuse image.
Rembrandt, le Christ au Mont des oliviers
Rembrandt, le Christ et les pèlerins d'Emmaüs
Rembrandt, Le Christ apparaissant aux apôtres, 1656, Eau forte sur papier, 16,3x21cm, BNF
La figuration du Christ a été, pour Rembrandt, une recherche permanante, multipliant les formes les contrastes, les attitudes tantôt flamboyantes et tantôt recueillies du "Sauveur".
Rembrandt, présentation du Christ au peuple ou Ecce Home
Autre particularité de Rembrandt, il peint des Christs plus humains, loin de la grâce habituelle, ses Christs s'individualisent, Iis ne sont plus glorieux dans la mort. Pour atteindre ce degré de vérisme, l'artiste a eu recours aux modeles vivants, ce qui ne s'était jamais fait, le Christ étant une figure intemporelle et parfaite il ne pouvait avoir de visage individualisé.
Rembrandt, Les Pèlerins d'Emmaüs ou Le Souper à Emmaüs, 1648, H sur bois, 68x65cm, Louvre, INV. 1739
Rembrantd et atelier, Tête du Christ, entre 1648 et 1656, Huile sur boist
Rembrantd et atelier, Tête du Christ, entre 1648 et 1656, Huile sur bois, 35,8x31,2 cm, Philadelphia Museum of art, cat. 480
Pour ma part, j'ai été particulièrement intéressée par la série de têtes du Christ et d'apôtres réunis pour la première fois.
Cette petite mais donc intéressante exposition, se déroule donc au Hall Napoléon du Louvre du 21 avril 2011 au 18 juillet 2011. On notera que l'autre partie du hall est consacrée à Claude Le Lorrain, accessible en même temps.
Pour un avant goût, c'est ici.