museo-games-cnam220710 img 1275396362647

Du 22 juin au 7 novembre 2010 (prolongée jusqu'au 13? mars 2011) le musée du CNAM (Conservtoire National des Arts et Métiers) propose une petite exposition assez originale consacrée à l'histoire du jeux vidéo.

L'exposition est assez petite mais pas dénuée d'intérêt.

museogames7

(photo internet ; je ne l'ai pas vue, honte sur moi)

debut-de-l-exposition.jpg

(photo de moi)

La troisième salle de l'exposition est assez grande et présente un sorte de chronologie du jeux vidéo via des images diffusées simultanément sur les écrans géants qui tapissent les murs. Au centre de la pièce se trouve une grande table où de nombreuses consoles sont présentées avec un de leurs titres le plus emblématique. Vous pouvez y jouer en libre service sur émulateur, mais avec les manettes d'origines (un peu dures de temps en temps et parfois imprecises pour les plus anciennes). Au centre de la table, de multiples objets d'époques sont présentés.

museogames.jpg

(photo de moi, ça se voit)

  R0011298-thumb-500x331-22130

(autre photo officielle)

Des alcoves proposent des interviews et des reportages (avec canapés assez confortables) sur le game disign, une parodie des sims, des spécialistes de la culture vidéo ludique, ... et une comparaison assez amusante entre un film de Buster Keaton et de Mario (scrolling horizontal).

La salle suivante (qui est la dernière) regroupe une petite dizaine de bornes d'arcades également en libre accès.

museo-games-L-4

 

note finale :

17/20

Continue :

  • le sujet original
  • la scénographie qui colle bien à la thématique
  • les jeux en libre accès avec bornes ou manettes d'origines)
  • la possibilité de jouer vraiment à des jeux mythiques comme pong

Game over :

  • le temps limité de l'exposition (1h-1h30 max, en même temps on les comprend vu le nombre de jeux à essayer on y passerait la journée)
  • le volume sonore général un peu (trop) élévé.
  • pas beaucoup de goodies présentés ou à vendre (sauf pour la custo d'Iphones).
  • pour sortir il faut tout retraverser

Pour conclure, si vous êtes intéressé par les jeux vidéo ou que vous cherchez une exposition originale, profitez vite de la prolongation. Jeudi 2 décembre, aura lieu une soirée spéciale sur le thème de l'exposition. C'est la première fois que j'ai joué à un jeu d'arcade en 3D, un peu déroutant, et à la fin, j'étais toute seule avec plein de jeunes hommes attentionnés...

Retour à l'accueil