Musée Albert Kahn et son jardin-Chapitre 1
10 sept. 2011
Plan du jardin
Quoi de mieux, en ce début d'automne, que de flaner dans un délicieux jardin exotique? Le parc du Musée Albert Kahn, situé au bout de la ligne 10 (à Boulogne) fait parti de ces lieux magiques, dépaysants et reposants.
Le musée et le parc ont été créés par le financier alsacien Albert Kahn (1860-1940) au milieu des années 1890. Profondément humaniste, Albert Kahn consacre la majeure partie de sa fortune à la création de nombreuses institutions ayant pour but de promouvoir la paix universelle et la connaissance. Bon nombre des expositions présentées au musée sont issues des "archives de la planète" qu'il finançât.
Les vastes jardins sont répartis en plusieurs zones : le jardin japonais, le village japonais, un jardin anglais, la forêt vosgienne, la forêt dorée, ...
L'étendue des jardins ne m'a permis de ne visiter, pour le moment, que la partie japonaise (la plus proche du musée).
Dès que l'on sort de l'espace d'exposition du musée, on suit un petit chemin bordé d'eau jusqu'au jardin japonais. Celui-ci, assez vaste, est distibué autour d'un lac où s'ébattent des Koi de belle dimension et où fleurissent des nénuphars. Les petits chemins serpentant dans une riche nature aboutissent soit à un tertre, soit à des ponts typiquement japonais. Le chemin en lui même est assez intéressant puisque des portions non négligeables sont décorées de motifs géométriques savamment disposés. Au fil de la promenade, on passe devant plusieurs "tableaux" : un tertre, des terrasses, des ponts, un "tumulus fontaine", une contruction rappelant les fondations d'un château (japonais toujours) et l'un de ces chemins conduit au "village japonais" regroupant maisonnettes, lanternes et autres lions gardiens. Le passage entre les espaces japonais et les autres parties du jardin est marqué par des portes traditionnelles de village japonais. C'est un lieu à la fois agréable et exotique où de nombreuses familles passent leur samedi après-midi.
La prochaine fois, je vais tenter de voir le reste du jardin. Pour plus d'informations.
Le tumulus
Vue depuis le tertre
Lun des ponts rouges
Le chemin
Koi
Chemin vers le village japonais
Maisonnette japonaise et lion gardien (dans un camaïeu de vert admirable)
Lanterne Japonaise