Pineapple Army Tome 1 : L’expert !
11 mars 2025Les éditions Kana ont débuté la réédition de Pineapple Army de Naoki Urasawa (dessin) et et Kazuya Kudô (scénario) dans des volumes doubles (voire triples). Une bonne occasion pour découvrir cette série en français quand la précédente édition avait vite été arrêtée.
/image%2F0556857%2F20250310%2Fob_1fc378_pineapple-army-tome-1-couverture-reedi.jpg)
Jed Goshi est un soldat américain d’origine japonaise, vétéran émérite de la guerre du Vietnam où il s’est illustré par ses talents de combattant et d’artificier. Revenu à la vie civile, il est devenu instructeur pour le F.D.C. (Forces de Défense des Civils). Il enseigne à des particuliers le maniement des armes et les tactiques militaires, mais jamais au grand jamais il ne doit participer à leur protection ou leur vendetta. Enfin, ça c’est sur le papier, car Jed est un homme de principe et que ce soit pour aider la veuve et l’orpheline ou payer une ancienne dette à un camarade, Jed fini toujours par faire parler la poudre et y laisser quelques plumes.
Une guerre qui ne se termine pas
Soldat américain reconverti en instructeur, il faut bien comprendre que Jed Goshi est un homme qui vit par et pour la guerre. Après le Vietnam, Jed a parcouru le monde au fil des conflits armés, accumulant le sang et les souvenirs traumatiques. Jed est un homme complexe qui révèle de multiples facettes au fil de ses missions. S’il porte en lui les blessures de la guerre, il ne parvient pourtant pas réellement à en sortir, tout comme certains de ses amis ou de ses antagonistes. La guerre est une maîtresse jalouse qui ne laisse pas facilement partir ceux qui survivent à son étreinte.
Un homme de principe
Bien que maître de guerre, Jed n’est pas un fou sanguinaire et met tout en œuvre pour que ses élèves puissent faire face à leurs problèmes tout en les prévenant du danger. D’ailleurs, et contrairement à ce que stipule son contrat, il n’hésite pas à leur venir en aide. D’autant plus quand d’anciens soldats de sa trempe sont également impliqués et que l’équilibre des forces en présence penche clairement d’un côté.
On reconnaît aisément la patte du créateur de Monster, YaWaRa! ou encore Asadora! Ici le trait est encore années 1990 mais avec un caractère stylistique affirmé qui confère des touches de comique à ces histoires pas toujours drôles.
Je ne peux m'empêcher de penser que l’enfance et la jeunesse de Jed n’ont pas dû être faciles en tant que descendant de japonais dans les années 1960, alors que les souvenirs de la seconde Guerre Mondiale étaient encore tout proches. Peut-être est-ce la raison qui l’a poussé à s’engager dans l’armée des USA. Mais ce point n’est pas évoqué dans ce premier épais tome. La suite nous apportera peut-être quelques éclaircissements sur son passé et ses motivations. Je dois tout de même reconnaître que si je ne suis pas vraiment fan des récits de guerre, ces historiettes mettant en scène des civils dans des situations parfois incongrues sont sympathiques et rythmées. Jed semble aussi assez peu doué avec la gent féminine, même s’il n’est pas insensible au charme de certaines de ses clientes. De ce côté, on apprécie que l’auteur ne soit pas tombé dans la facilité de blagues graveleuses qui auraient très mal vieillies.
Pineapple Army
Scénariste : Kudou Kazuya
Dessinateur : Urasawa Naoki
Traducteur : Thibaud Desbief (Édition double)
Type : Seinen
Genres : Action - Aventure - Drame - Historique
Thèmes : Combats - Crime - Militaire
Type : Volume double
Edition : Réédition Kana
Éditeur VF : Kana (Sensei)
Date de parution VF : 27/09/2024
Prix : 18.95 €
Nombre de pages : 608
Illustrations : N&B