Les éditions Kana poursuivent la publication des œuvres de Fumiyo Kouno avec un épais one shot intitulé Pour Sanpei, un récit tranches de vie d’un veuf qui réapprend à vivre.

Sanpei, veuf depuis peu, se retrouve à vivre chez son fils Shiro. Alors qu’il fait ses bagages pour son déménagement, il trouve le journal de Tsuruko son épouse décédée. Un journal un peu particulier s’il en est puisqu’il lui est adressé. Pendant des années, sa défunte épouse a rédigé des recettes de cuisine, des conseils pour le ménage, des notes sur toute la famille (santé, préférences etc.) ainsi que des souvenirs et des aphorismes. Ainsi, Sanpei est à la fois plus autonome dans ses activités quotidiennes et peut s’intégrer à sa famille plus facilement.

Grand-père au foyer

Sanpei ne s’est jamais occupé de rien tant que son épouse était vivante mais, voilà qu’au crépuscule de sa vie, il se prend en main alors qu’il entre dans le foyer de son fils. Loin de se laisser porter, Sanpei décide d’aider sa belle-fille Reika. Grâce au journal de son épouse, il apprend comment tenir une maison et faire la cuisine à la surprise de son fils qui se souvient qu’il n’avait jamais rien fait au sein de leur foyer dans son enfance. Reika apprécie cette aide qui la décharge et lui permet de travailler à mi-temps. Sanpei devient également plus proche de Nona, sa petite-fille, rêveuse et facétieuse mais qui a un goût pour les insectes un peu bizarre selon les clichés sur les petites filles japonaises.
Sanpei est également aux premières loges quand il s’agit d’observer la vie conjugale de son fils, tout en espérant qu’il ne fera pas les mêmes erreurs que lui envers son épouse.

Rattraper le temps perdu

Ces tranches de vie permettent d’apprécier de nombreux moments au fil des saisons. Sanpei, comme tout salaryman, n’a pas vu grandir son fils et regrette de ne pas avoir aidé davantage son épouse. Venir habiter chez lui est l’occasion de retisser des liens, même si la chose n’est pas aisée, surtout quand la pudeur et le manque de communication s’en mêlent. Heureusement, le courant passe mieux avec les femmes du foyer, même s’il a parfois du mal à les comprendre. Sanpei réapprend ce que vivre et tisser des liens veut dire. De l’importance de se préoccuper des autres sans devenir trop intrusif. Car Sanpei est aussi un gaffeur, mais cette maladresse lui permet de belles rencontres et peut-être de rallumer une flamme qu’il pensait s'être éteinte avec Tsuruko.
 
Le style graphique de Fumiyo Koumo est inimitable. Connue pour Dans un recoin de ce monde, l’autrice se plait à dépeindre des personnages simples avec des lignes douces et expressives. Il se dégage à la fois de l’humour mais aussi une atmosphère contemplative de ses planches, poussant le lecteur à apprécier les petits riens de la vie, la beauté de l’instant présent : un coucher de soleil, un arbre en fleurs, un diner en famille, une promenade amicale au parc etc.
 
Pour Sanpei est un récit doux et intimiste. Bien que considéré comme âgé, Sanpei découvre qu’il a encore beaucoup de choses à faire et à découvrir, que sa vie ne se termine pas avec le décès de sa chère épouse. Que si le temps perdu ne se rattrape guère, il n’est pas trop tard pour faire amende honorable et changer de point de vue. Le sujet est original et le traitement toujours aussi délicat de la part de l’autrice qui sait si bien magnifier l’instant présent.

    Titre VO : さんさん録
    Titre traduit : Sansan Rokku
    Dessin : KÔNO Fumiyo
    Scénario : KÔNO Fumiyo
    Traducteur : DESBIEF Thibaud
    Editeur VF : Kana
    Collection : Made In
    Type : Seinen
    Genre : Comedie, Tranche-de-vie
    Editeur VO : Futabasha
    Illustration : n&b
    Origine : Japon - 2006

Retour à l'accueil