Le Secret de Scarecrow tome 1 : épouvantables corbeaux
31 oct. 2024Alors qu’Halloween approche à grands pas, les éditions Kana proposent un manga international autour de la figure de l’épouvantail avec Le Secret de Scarecrow de Gin Zarbo. Dans ce premier tome, la mangaka propose une image de l’épouvantail à l’opposé du terrifiant vilain de Batman.
Depuis plusieurs centaines d’années, les crows, monstres anthropophages, sèment la terreur sur les terres du royaume d’Ostpol et de ses voisins. Ces monstres avides ont longtemps été combattus par les Scarecrows, mais ces derniers ont disparu depuis une centaine d'années, tombant peu à peu dans la légende. Mais c’était sans compter sur la princesse Engell qui cherche à prouver leur existence et à lever le voile sur leur disparition. Défiant les ordres de son père, elle sort de la cité céleste d’Ostpol après avoir trouvé un étrange manuscrit. Plongée dans le monde réel, sa vie prend rapidement une nouvelle tournure quand elle trouve une piste tangible sur les anciens pourfendeurs de crows.
Le monde à deux vitesses
Dans ce monde en partie dévasté, la majorité de la population vit dans la crainte d’être attaquée par les crows. Les villes abandonnées et détruites ne se comptent plus et le territoire s’est considérablement contracté, au point que les villes sont distantes d’une journée de marche environ.
Les habitants, répartis entre les races humaines et bestiales, vivent en permanence avec un masque sur le visage afin d’éviter le contrôle mental des crows qui infligent de terribles blessures physiques et psychologiques à ceux qui en sont victimes et qui survivent à leurs attaques.
La race des bestiales est d’ailleurs mal perçue par les humains, car, quand ils tombent sous le pouvoir d’un crow, ils deviennent particulièrement dangereux et puissants.
De l’autre côté de la pyramide sociale se trouvent les humains qui vivent dans les cités célestes. Celles-ci sont protégées par des champs de force qui empêchent les crows d’attaquer ou de contrôler les personnes à l’intérieur de cette citadelle. Ceux-ci peuvent donc vivre en toute quiétude et sans masque. Comme le champ de force ne s’ouvre que sur ordre du roi, ceux qui vivent dans ces lieux sont complètement coupés du monde, parfois depuis des générations, et ne savent absolument rien de ce qui se passe à l’extérieur
Mais quels pouvoirs !!!
Dès les premières pages, il est évident que les Scarecrows disposent de capacités physiques hors normes. Cette impression se vérifie rapidement lors du premier combat contre le crow.
De son côté, la princesse Engell se révèle assez particulière également et dispose de grandes ressources. Malheureusement, elle n’en a jamais pris connaissance ni même pu les utiliser tant elle a vécu une existence protégée. Cependant, il est indéniable qu’elle recèle un autre pouvoir que sa simple auguste naissance dans la famille royale.
Sous emprise, Rem, malgré son jeune âge, montre aussi combien les bestiaux peuvent être puissants et rapides quand leurs capacités sont activées.
Les graphismes sont plutôt réussis du côté du design des personnages (la princesse est peut-être la moins intéressante de cette galerie de personnages) et le découpage dynamique avec des combats très lisibles malgré tout.
Ce manga international par Gin Zarbo débute sous de bons auspices sans pourtant renouveler le genre. Ce premier tome du Secret de Scarecrow avance très vite mais propose déjà quelques pistes intéressantes et se termine sur un cliffhanger plutôt bien amené.
Dessin : Gin ZARBO
Scénario : Gin ZARBO
Éditeur VF : Kana
Collection : Shonen
Type : Global-Manga
Genre : Aventure, Fantastique
Illustration : n&b
Origine : Allemagne - 2020
Publication : 20/09/2024