Tank Chair Tome 1 : Le psychopathe comateux
23 août 2024Nouveau venu dans la collection Dark Kana, Tank Chair de Manabu Yashiro transporte le lecteur dans un flot de combats sanglants.
Sur une île en ruine où règne la loi du plus fort, Shizuka Taira, une adolescente, tente de survivre alors que son unique frère, Nagi Taira, est en fauteuil roulant dans un état proche du coma après avoir reçu une balle en pleine tête. Cependant, quand ce dernier perçoit une intention meurtrière, il retrouve soudainement ses capacités de combat qui avaient fait de lui le plus redoutable des tueurs à gages. Shizuka accepte donc les missions les plus dangereuses pour son frère dans l’espoir de le voir guérir de sa catatonie grâce aux pulsions meurtrières les plus puissantes de ses redoutables ennemis.
Comme dans un fauteuil
S’il semble inoffensif au premier regard, amorphe dans son fauteuil roulant, Nagi est pourtant toujours un assassin redoutable. Sa capacité à percevoir les ondes meurtrières réveille en lui des instincts de combat qui ne font qu’augmenter à mesure que l’adversaire est puissant. Doté de plusieurs fauteuils roulants aux capacités offensives et à la maniabilité impressionnante, il parvient à se défaire de ses adversaires au cours de combats sanglants. S’il a perdu l’usage de ses jambes, il a cependant gagné en force et en agilité des bras. Ajoutez à cela que la vue de son fauteuil fait baisser la garde de ses adversaires.
Une affaire de famille
De son côté, Shizuka ressemble à une jeune fille ordinaire qui s’occupe du mieux qu’elle peut de son grand frère. Elle nourrit un sentiment de culpabilité à cause de la balle que son frère a reçu à sa place et fait tout ce qu’elle peut pour le soigner. Aussi s’est-elle mise à la recherche de dangereux individus que son frère doit affronter pour maintenir son cerveau éveillé. Elle espère qu’une cible avec des intentions meurtrières suffisamment fortes pourra définitivement soigner son frère. Elle apprécie tout particulièrement de pouvoir simplement discuter avec Nagi de sa journée, mais ces moments ne durent jamais assez longtemps. Outre le choix des cibles, elle guide aussi son frère pendant les missions à l’aide d’un drone télécommandé.
Dans ses phases de réveil, Nagi prend également soin de sa petite sœur et lui prodigue des conseils de vie. Son plus grand souhait est qu’elle mène une vie tranquille loin du danger. Mais est-ce sur cette île qu’elle pourra y arriver ? D’autant que, malgré leur jeune âge, ils trainent déjà un lourd passé.
Côté graphismes, c’est propre et dynamique. On ne peut s’empêcher de penser à My Hero Academia pour certains designs de personnages. Les différents fauteuils de combat sont originaux, j’aimerais bien de plus amples informations dessus. C’est trash dans certains combats, mais on a vu bien pire ces dernières années. J’ai bien aimé le carnet graphique à la fin.
Ce premier tome est, pour le moment, assez classique, mais expose bien la situation. Les deux protagonistes sont de parfaits psychopathes, mais ils n'ont pas le côté sympathique et décalé que l’on retrouve dans Dai Dark. De ce fait, je ne me suis pas attachée à eux. En revanche, il est intéressant de voir mis en avant un héros avec un handicap physique bien présent. Les derniers chapitres piquent la curiosité. Savoir comment l’auteur va s’en sortir pour éviter de tomber dans la routine.
Titre original : Sensha Isu - Tank Chair / 戦車椅子-TANK CHAIR-
Origine : Japon Japon - 2022
Année VF : 2024
Type : Shonen
Webcomic : Oui
Genres : Action - Science-fiction - Surnaturel
Thèmes : Assassinat - Famille - Handicap
Auteur : Yashiro Manabu
Traducteur : Rodolphe Gicquel
Éditeur VF : Kana (Dark Kana)
Nb volumes VO : 6 (En cours)
Nb volumes VF : 1 (En cours)
Prix : 7.90 €
Âge conseillé : 14 ans et +
Pour public averti : Oui (violence)