Maurice le chat fabuleux enchante petits et grands dès le 1er février 2023
01 févr. 2023Adapté du roman Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants publié en 2001 par le très regretté Terry Pratchett, Maurice le chat Fabuleux est un film d’animation de 93 minutes réalisé par Toby Genkel et Florian Westermann à découvrir en salle à partir du 1er février 2023.
Maurice est un matou pas comme les autres. Non seulement il parle, mais en plus il est ami avec Keith, un joueur de pipeau pas trop finaud, et des rats dont l’intelligence dépasse l’entendement. Cette petite troupe composite va de village en village pour arnaquer les habitants sur la présence de rats dans leurs greniers et leur soutirer de l’argent. Mais un jour, les joyeux lurons se retrouvent dans une ville étrange où règne un exterminateur de rats sévère et ses deux acolytes. Pourtant, si plus aucun rat n’est présent, chaque soir les provisions des habitants disparaissent sans laisser de trace. C’est également dans cette ville qu’ils font la rencontre de Malicia, une jeune fille rêveuse et intrépide qui espère mener avec eux la grande aventure de sa vie, comme dans les romans qu’elle affectionne tant. Malicia s’enferme dans son monde imaginaire tiré des livres.
Rata t'embrouille
Les rats intelligents sont au cœur de l’intrigue car ces muridés hors du commun ont un destin ! Dotés de personnalités et de capacités propres, chacun a son rôle à jouer comme Pêche Blanche, Dark Rator ou encore Paprika doux. Mais la fine équipe de poilus n’a pas idée des mystères qui entourent la ville où ils ont mis les pattes, et ils risquent bien de tomber sur plus fourbe et arnaqueur qu’eux.
Heureusement, le fabuleux Maurice n’est jamais loin. Si ce chat est peureux et beau parleur, il a aussi le cœur sur la patte, d’autant qu’il cache un lourd secret derrière son sourire étincelant qui n'est pas sans rappeler le chat du Cheshire.
De son côté, la pas si douce et innocente Malicia mène Keith à la baguette, n’hésitant pas à lui faire des remarques pas toujours agréables, à la manière d’une tsundere (pour les fans d’animes et de manga japonais). Véritable moulin à paroles et totalement survoltée, la jeune Malicia se rêve en héroïne de roman d’aventures. Et si tout ne se passe pas toujours comme elle le prévoit, loin de là même, ses connaissances en contes et sa perspicacité en font une bonne alliée. Surtout face au terrible roi des rats et à l’affreux joueur de flûte.
L’écume des contes
S’il s'inspire du célèbre conte des frères Grimm, Le Joueur de flûte de Hamelin, Le fabuleux Maurice va bien plus loin. Irrévérencieux et caustique à souhait, il a de quoi faire sourire les adultes qui en comprendront les sous-entendus et les références quand les plus jeunes s’amuseront des situations cocasses.
Ici, le merveilleux et le satirique se mêlent dans une intrigue à tiroirs accessible aux plus jeunes grâce à une belle galerie de personnages et un rythme narratif soutenu. Plusieurs mythes se croisent, ainsi que des anachronismes et une bonne dose d’humour.
Du côté de la réalisation, rien à redire. C’est à la fois joli comme dans un bon film d’animation 3D, et la narration est très fluide. De ce côté, les studios Rakete et Red Star ont parfaitement accompli leur mission. Pour le doublage, en VO il se compose d’un casting cinq étoiles avec Hugh Laurie, Emilia Clarke, David Thewlis, Himesh Patel, David Tennant et Gemma Arterton. Le doublage français n’a pas à rougir et s’en sort très bien dans un exercice pas toujours facile.
Idéal pour petits et grands, Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants est une composante du prolifique et sans pareil Disque Monde, un univers de fantasy truculent où l'auteur ne se gêne pas pour dire ce qu’il pense de la société et égratigner les mythes.
Dans cette version animée, les propos sont plus doux et il n’est pas nécessaire d’être un fin connaisseur de la saga des Annales du Disque Monde pour apprécier le film et ses personnages. Personnellement j’ai adoré ! Mais, je ne suis pas objective car j’apprécie vraiment les Annales du Disque Monde.
Au cinéma le 01/02/2023
Animation, Allemagne, Royaume-Uni, 2022, 93min
Réalisateur(s) – Toby Genkel, Florian Westermann