Paris Fan Festival 2022 : 1ere édition les 7 et 8 mai 2022
09 mai 2022Samedi 7 et dimanche 8 mai s’est déroulée la première édition du Paris Fan Festival au Paris Event Center (75019) une convention relativement restreinte mais proposant une multitude d’univers à tous les fans de Pop culture dans un seul et même espace.
Une convention à taille humaine
Cette première édition a réuni un peu moins d’une centaine de stands, 93 pour être exacte, comprenant des boutiques de créateurs, d’éditeurs et de marchands, des restaurateurs, des escapes games mais aussi expositions, photocall, écoles professionnelles (maquillage, cinéma et jeux vidéo) et trois scènes assurant une programmation continue.
Pas de soucis de circulation dans les allées et entre les stands et il était possible de se déplacer rapidement d’un lieu à l’autre, d’autant que l’espace est assez réduit mais suffisamment bien équipé avec vestiaire (payant) point d’informations, et des WC de part et d’autre de la salle ainsi qu’un espace extérieur.
Parmi les magasins il y avait quelques éditeurs comme Ki-oon, Mana Books/Lumen, Bragelonne. Delcourt a proposé une zone consacrée à sa nouvelle licence Terres d’Ogon dans la lignée des Terres D’Arran.
Plusieurs créateurs d’accessoires plutôt mignons, mention spéciale à Auklair-Steampunk, ainsi que les parfums Okaia dont je vous ai déjà parlé étaient présents (mais pas très causants).
A tous les geeks
Ceux qui ont connu Geekopolis il y a quelques années peuvent se faire une idée de l’éclectisme du Paris fan Festival. En effet, les fans de super héros côtoyaient les mangavores, les aficionados de Star Wars ou encore les Potter fans, les inconditionnels du Docteur Who et les pratiquants de GN.
Il s’agit du gros point fort du festival qui permet ainsi aux visiteurs appréciant plusieurs univers de pouvoir passer de l’un à l’autre, comme c’est mon cas. J’ai beaucoup apprécié les différentes expositions, de costumes notamment (stands 31A et 51) ainsi que la Batmobile grandeur nature (17) ou encore l’espace Harry Potter (47).
J’ai trouvé les différents photocall très bien faits, dont celui du Jocker Asylum ou encore ceux de Friends et Stranger Things.
Pour sa première édition, le Paris Fan Festival a également pu compter sur le présence de professionnels de l’animation (Studio Fortiche), de Youtubeurs pour animer des conférences mais également de stars de célèbres séries récentes ou plus anciennes (Matt Smith de docteur Who ou encore Holly Mary Combs de Charmed).
N’ayant pas été sur le festival le dimanche, je ne peux vous parler des cessions cosplay entre autres, mais je dois dire que j’ai apprécié l’ambiance bon enfant de cette première édition. Le seul bémol en ce qui me concerne est le choix du lieu dont les abords (hors zone de convention) étaient assez sales et mal fréquentés. En effet, entre le tram et l’entrée de la convention, j’ai vu une jeune fille en cosplay, bien qu’elle soit accompagnée de son copain, se faire alpaguer par un passant libidineux et insistant.