Le manga Splatoon est une sorte de bonus à part entière par rapport au manga Splatoon original. Édité aux éditions Soleil Manga, Splatoon - Histoires poulpes a la particularité de se présenter sous la forme de Yonkoma ; littéralement quatre cases. On les retrouve généralement en fin d'un manga pour combler les pages blanches. Il s’agit d’un genre classique de manga très populaire au Japon.  

Hit, un jeune garçon campagnard arrive dans la ville de Chromapolis pour découvrir comment devenir un mec cool et branché. Il fait la rencontre de Kala, une jeune fille de la ville hyper tendance qui manie ses doubles encreurs plus vite que son ombre. Ensemble, ils vont vivre une aventure remplie de gags à gogo dans le but de rendre Hit assez fort et tendance. Ainsi, ils vont pouvoir participer aux fameuses guerres de territoire typiques de l’univers Splatoon.

Bataille de peintures

Adapté d'un jeu vidéo Nintendo, ces affrontements dans lesquels il faut peindre le plus de surface possible dans l’arène sont le socle de l’univers Splatoon. Ainsi, les gags du manga tournent autour de ces affrontements, de leur préparation, des armes, des bombes de peinture, des à-côtés et d’autres folklores typiquement japonais. Durant quatorze chapitres structurés en plus d’une centaine de gags yonkoma, le manga aborde avec beaucoup d’humour les différentes facettes et spécificités en rapport direct avec le jeu vidéo Splatoon. Tout cela pour comprendre avec le sourire aux lèvres pourquoi les calamars et autres poulpes sont si importants dans le jeu Splatoon !

Réalisées par Hideki GOTO, les planches sont pleines de vie. Les personnages ont un trait de caractère très attachant, grâce notamment à un design chibi bien maîtrisé. L’auteur est très bon, il n’y a aucun doute là-dessus ! Par rapport à la composition sous forme de Yonkoma, si les premiers instants la lecture peut paraître déstabilisante, au bout d’un moment, il s’avère qu’elle est parfaitement adaptée à ce genre humoristique où la chute est très importante. Ici, l’auteur a su retranscrire avec bravoure toutes ses idées pour le plus grand bonheur des lecteurs.

Ce manga est un énorme bonus fait à la communauté des fans du manga Splatoon. Il permet de prolonger le plaisir dans ce monde d’octopus facétieux armés de pistolets à peinture. Vraiment bien réalisé, empli de gags universels et bon enfant, Splatoon - Histoires poulpes est une bonne réussite pour un tome tout en Yonkoma ! Osé mais bien (dé)peint !

Informations pratiques :
Collection Shônen
Format : 130 mm x 185 mm
Façonnage : Souple
128 pages
Nombre de tomes associés : 1 - Série en cours au Japon
Paru en septembre 2020
EAN : 9782302083639
Prix: 7.99 €

Retour à l'accueil