[Test] A Fold Apart : Onirisme et réflexions vidéoludiques autour de l’éloignement
11 oct. 2020Loin des blockbusters et autres jeux triple A se cachent de petites pépites à l’image de Dead Cells qui a conquis sans crier gare les possesseurs de switch. Aujourd’hui, c’est au tour de A Fold Apart de remporter nos suffrages. A Fold Apart, du studio Lightning Rod Games, mêle habilement sentiments et réflexions pour un périple émouvant mais un peu court.
Jeu testé sur PS4
Les deux protagonistes (dont vous pouvez choisir le genre dès le début, ce qui est suffisamment rare pour être souligné) filent le parfait amour. Mais voilà que l’un des deux part travailler dans une ville lointaine pendant une année, saisissant une chance unique de réaliser son rêve. Débute alors une relation à distance entre les deux tourtereaux, avec ses doutes et ses espoirs.
Jouabilité
Le gameplay est assurément la partie la plus originale du jeu. En effet, les déplacements se font généralement en scrolling horizontal avec de petites énigmes à résoudre pour avancer. Les phases d’énigmes de ce puzzle game se déroulent sur une feuille que l’on peut plier, déplier, retourner pour combler les vides, éviter les obstacles etc. afin de retrouver l’aventure. Pour plier et retourner la feuille, il suffit d’utiliser les gâchettes de la manette de manière très intuitive. Seules les zones utiles à la résolution de l’énigme sont en surbrillance pour indiquer qu’il est possible de les plier. Si l’on est coincé trop longtemps, le jeu propose un indice.
Il est amusant d’incarner alternativement les deux personnages et chaque nouvelle phase de jeu introduit un nouveau mécanisme.
Les phases d’exploration sont entrecoupées de dialogues où il est possible de faire certains choix qui influent sur les sentiments du personnage, mais visiblement pas sur les phases de plateau.
Graphismes
Les graphismes en 3D sont mignons et rappellent les cartoons avec l’utilisation de couleurs primaires complémentaires et des formes simples. Les personnages SD sont très expressifs. L’on a vraiment l’impression de regarder un dessin animé interactif, ce qui renforce le côté attendrissant de la production. L’animation est très correcte et l'impression de triturer du papier pendant les phases d’énigmes est bien restituée.
Durée de vie
A Fold Apart se termine assez rapidement avec 2h à 3h30 de jeu avec tout de même six chapitres et une cinquantaine de puzzles. Cela peut paraître peu, mais cela permet de conserver un scénario équilibré et vraisemblable pour ce type d’histoire, sans en faire des tonnes. Il y a un succès à débloquer par chapitre, soit 6 succès en tout, et pas de bonus ou autre qui motive à refaire le jeu.
Ambiance sonore
La musique de fond, tantôt légère tantôt dramatique, s’accorde aux mouvements de l’histoire mais ne s’impose pas à l’esprit. Les bruitages font bien leur travail. C’est correct, mais sans plus.
En définitive, A Fold Apart est un jeu mignon et singulier aux graphismes simples et soignés qui brille surtout par son gameplay surprenant et intuitif qui m’avait intrigué dès la sortie des premiers trailers. Le titre tranche avec la production actuelle, ce qui est un autre bon point. Mais je trouve que le rapport temps de jeu (2-3h30) et prix (près de 20€) dessert un peu la production. Je n’ai pas rencontré ce problème, mais il semble que certains joueurs aient rencontré des petits bugs sur certains niveaux. Si j’ai bien aimé les graphismes et le principe des puzzles, j’aurai apprécié un peu plus de profondeur scénaristique qui, sur ce point, ne prend pas de risque.
Originalité/Innovation : 9
Gameplay/Jouabilité : 8
Graphimes/Bande son : 7
Durée de vie/Prix : 5
Note : 73/100
Date de sortie : 17 avril 2020
Style : Jeu de casse-tête
Développeur : Lightning Rod Games
Éditeur : Lightning Rod Games
Langue d’exploitation : Disponible en français
Disponible sur PC, Nintendo Switch, PS4, Xbox One et Apple Arcade
Prix : environ 20€ selon les consoles