Yoshi’s New Island « Yoshi la guest star !»
26 sept. 2021Dans la série des héros préférés de l’univers Nintendo figure Yoshi, le mignon dinosaure tout vert capable de pondre des œufs projectiles. Après Mario, Kirby, Warrio et même Splatoon, Yoshi a enfin droit à son manga édité aux éditions Soleil Manga. A la plume, on retrouve le facétieux Yukio Sawada, le monsieur manga Nintendo en quête de la plaisanterie ultime. Pour sa dernière création, l’auteur nous réserve bien des surprises avec des gags prêts à nous faire rire à la renverse. Yoshi accompagne Mario dans ses aventures depuis ses débuts, aussi il était temps de lui consacrer un manga rien que pour lui !
Tout commence comme dans l’épisode Yoshi New Island sur 3DS, à quelques détails près. Une cigogne avec bébé Mario et Bébé Luigi se fait attaquer par Kamek. Ce dernier réussit à s’emparer de bébé Luigi, mais laisse tomber bébé Mario qui s’écrase sur le dos de Yoshi. Telle une monture charmante, Yoshi décide d’aider bébé Mario à retrouver son frère.
Dès le début de leurs aventures, ils deviennent amis avec Ukiki, un singe farceur faisant partie des vilains dans le jeu vidéo. Mais ici Ukiki est leur compagnon de route. Commence alors pour nos trois compères une grande aventure pleine d'embûches dressées par bébé Bowser, mais également des rebondissements hilarants.
En effet, en face d’eux se dresse la barrière pas si infranchissable que ça des sbires de bébé Bowser qui a bien l’intention de rajouter bébé Mario à sa collection personnelle. Ainsi un grand nombre de méchants et boss du jeu vont attaquer Yoshi et ses compagnons.
Un univers familier
Les aventures de Yoshi se déroulent sur 19 chapitres tous plus hilarants les uns que les autres. Si vous êtes habitué à l'univers Nintendo, vous ne serez pas dépaysé. Tout le casting de la licence Yoshi se trouve dans le manga à des degrés divers et variés. À cela s’ajoute en bonus un chapitre complet du manga Super Mario du même auteur. Une manière de donner envie au lecteur d’en découvrir plus sur son travail.
L’humour toujours
Comme à son habitude, Yukio Sawada s’en donne à cœur joie dans ce one shot Yoshi’s New Island. Entre les jeux de mots extrêmement bien pensés dont il faut remercier la formidable traduction française, les gags burlesques et invraisemblables, l’auteur retranscrit ici les codes de l’humour Nintendo avec des planches pleines de panache, de fantaisie et d’ironie. Loin de l’irrévérencieux et antipathique Kirby pour lequel on aurait bien donné des claques, le portrait de Yoshi est fidèle à lui-même, c’est-à-dire un personnage plein de charme, de gentillesse, d’assurance et de courage ! Un héros au cœur tendre qui tient ses promesses malgré l’adversité. Vive Yoshi qui est aussi doux qu’une pelote de laine.
Concernant le manga en lui-même, il est à noter qu’il ne se compose que de 140 pages, dont seulement 123 pour Yoshi et 17 pour le chapitre bonus Mario. Le papier est bien épais et de très bonne facture pour compenser le manque de pages… En cadeau, le manga contient 11 stickers bien sympathiques pour les collectionneurs.
Après Kirby j’avais l’impression que Yukio Sawda commençait à tourner en rond avec ses blagues. Mais il n’en est rien, avec Yoshi’s New Island il prouve avec bravoure que le comique est un genre indéfini, surtout avec le casting aussi vaste et varié que comporte l’univers Nintendo. Un très bon manga pour les fans de Nintendo et un bon divertissement pour les autres.
Série: Yoshi New Island
Collection : Shonen
EAN : 9782302091863
Dimensions : 13.2 x 18.4 x 1.4 cm
Nombre de pages : 128
Thèmes : Shonen
Mots clés : Jeunesse, Jeux vidéo, COMÉDIE