Makoto OJIRO, que l’on connaît déjà pour sa série La Fille du temple aux chats, revient chez Soleil manga avec un nouveau titre tout en douceur : Insomniaques, qui raconte la rencontre et l’entraide de deux lycéens que Morphée refuse de prendre dans ses bras. 

Ganta Nakami et Isaki Magari sont deux lycéens que tout oppose. Elle est vive et populaire quand lui est distant et irascible. Pourtant, par le plus grand des hasards, ils se découvrent tous les deux insomniaques. Ils décident de faire front commun pour surmonter leurs difficultés et choisissent de faire de l’ancien observatoire de l’établissement, leur base secrète. 

Secret partagé

Pour Ganta Nakami, suivre les cours est de plus en plus pénible. Incapable de trouver le sommeil la nuit, il accumule la fatigue, s’endort en classe et devient irritable au point de commencer à se désociabiliser. Ne voulant révéler son secret à personne, il cherche un coin tranquille où faire des siestes pendant ses pauses. C’est là qu’il surprend la populaire Isaki Magari en pleine sieste dans l’ancien observatoire de l’école au sujet duquel circulent des rumeurs paranormales. Passé la surprise, ils décident de partager leur secret commun et de s’entraider. Cependant, ils se font rapidement repérer.

La nuit nous appartient

Chacun sait combien il est parfois difficile de s’endormir et comment l’anxiété, l’attente ou encore le fait de ressasser des pensées sont énervantes. Tourner et se retourner dans son lit sans rien d’autre à faire que de voir défiler les minutes et les heures est le comble de l’exaspération pour Ganta. Mais avec cette nouvelle amitié naît une idée. Pourquoi ne pas profiter de la nuit pour regarder le ciel et étudier les étoiles, se promener en ville, bref, s'occuper intelligemment ? Ganta et Isaki étant mineurs, ils ne peuvent pas arpenter les rues en pleine nuit, il leur faut donc un alibi solide. 

Le coup de crayon de Makoto OJIRO est parfaitement reconnaissable avec ses visages tout en rondeurs, un découpage clair et dynamique  et une jolie harmonie générale dont se dégage une douceur simple.

Ce premier tome d’Insomniaques est très réussi et dépeint avec douceur et amusement le début d’une jolie amitié avec un vrai réalisme des situations. Cette tranche de vie lycéenne contraste avec les bluettes adolescentes dont on nous abreuve depuis des années, alors ne boudons pas notre plaisir.

Titre original : Kimi wa Houkago no Insomnia / 君は放課後インソムニア
Origine : Japon Japon - 2019
Année VF : 2021
Type : Seinen
Genres : Comédie - School Life - Slice of Life
Thèmes : Ecole - Quotidien
Auteur : Ojiro Makoto
Éditeur VO : Shogakukan
Éditeur VF : Soleil (Seinen)
Prépublié dans : Big Comic Spirits
Nb volumes VO : 6 (En cours)
Nb volumes VF : 2 (En cours)
Prix : 7.99 €
Âge conseillé : 12 ans et +

Retour à l'accueil