Jeune Dragon recherche appartement ou donjon est l’adaptation fidèle du manga éponyme de  Kawo Tanuki illustré par Choco Aya et publié chez Soleil. Réalisé par Haruki Kasugamori au sein du studio Signal.MD Inc. (Hirune hime, rêves éveillés 2017, Wonderland : Le Royaume sans pluie 2019) cette série humoristique mélange habilement fantasy et … immobilier. 

Letty est un jeune dragon rouge aux capacités physiques très limitées (il ne sait pas voler et se brûle en crachant du feu) mais également pleûtre malgré sa stature imposante. Aussi, quand après une énième boulette il est chassé de son clan, c’est le drame ! Il doit rapidement trouver un nouveau logement à la fois douillet et suffisamment caché pour lui éviter les visites de héros et autres chasseurs de trésors. Heureusement, il croise la route de Deidara, elfe agent immobilier de renom et … seigneur du mal !

Un monde plein de dangers

Pour Letty, jeune dragon aux statistiques médiocres, le monde extérieur est plein de dangers entre les héros, les chasseurs et les nains qui veulent le transformer en équipement de luxe. Lui qui est totalement incapable de se protéger tout seul risque littéralement sa vie à chaque pas. Heureusement, les créatures non humaines se serrent les coudes et, après plusieurs propositions de logement infructueuses, ils lui conseillent de demander à l’agent immobilier elfique Deidara. Ce dernier, bien que d’un abord flegmatique, prend très au sérieux la demande de Letty et lui fait visiter de nombreux donjons remplis de pièges ou hantés où il pourrait vivre tranquillement à l'abri des héros en tous genres. Mais Letty, malgré son apparence et son gabarit, est vraiment froussard, aussi, ses requêtes sont difficiles à exaucer même pour quelqu’un d’aussi chevronné que Deidara.

Une quête initiatique

Plus encore qu’une aventure immobilière, cette équipée aux côtés de Deidara est pour Letty une véritable quête initiatique. Deidara sait manier la carotte et le bâton. Tantôt protecteur et bienveillant, tantôt direct, l’elfe guide Letty en lui faisant vivre de multiples expériences dont il sort grandi, et n’hésite pas à le laisser se débrouiller tout seul de temps en temps. Ainsi, Letty se construit une nouvelle famille en trouvant un poussin, mais se trouve également des amis de toutes les espèces et  fait parfois preuve de courage et de responsabilité face aux dangers.
Letty doit également travailler régulièrement et faire face aux nécessités de la vie quotidienne comme la nourriture pour son petit, les traites de la maison ou encore l'existence des impôts, même chez les non-humains.

Si la réalisation de l’animation est faite à l’économie et que le design de Letty n’est pas égal d’un plan à l’autre (surtout de profil), l’ensemble se révèle suffisamment fluide et pétillant pour être agréable à regarder. Les voix en VO sont très bien choisies et correspondent bien au caractère des personnages. Je ne suis pas particulièrement fan des génériques de début et de fin, mais ils collent bien au style mignon de l’anime.

Cette première saison en 12 épisodes avance à grands pas et couvre à peu près les quatre premiers tomes du manga. L’adaptation reprend fidèlement le manga, aussi, ceux qui suivent la série au format papier n’auront pas de grandes surprises. N’ayant lu que les deux premiers tomes du manga, j’avais peur d’une redondance, mais il n’en est rien !

Jeune Dragon recherche appartement ou donjon est une série plaisante à l’humour bon enfant très consensuel qui convient parfaitement à un public familial. Elle fait preuve d’originalité dans sa manière de renverser la situation entre le gentil dragon attachant et les méchants humains bornés, quoique, pas tous en fait, et dans son choix d’une thématique immobilière comme fil conducteur. Le manga étant toujours en cours de publication au Japon, les aventures de Letty et de Deidara sont loin d’être terminées pour notre plus grand plaisir !

Jeune Dragon recherche appartement ; immobilier et fantasy
Jeune Dragon recherche appartement ; immobilier et fantasy

Titre VO : Dragon Goes House-Hunting / Dragon, Ie wo Kau
Studios : SIGNAL MD
Réalisateur :     : KASUGAMORI Haruki
Genre : Comédie, Heroic-fantasy
Editeur VOD : Wakanim
Nbr d'épisode(s) : 12x24min
Diffusion : du 4 avril 2021 au 20 juin 2021.

Retour à l'accueil