Soleil manga, connu pour ses shojo girly et ses thrillers sanglants, lance une nouvelle collection Fantasy, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le premier titre ne laisse pas de marbre. Qui ne fondrait pas pour le jeune Letty et sa recherche désespérée d’un petit nid douillet loin de tous les dangers. En effet, Jeune dragon recherche appartement ou donjon, de Kawo Tanuki et Choco Aya, est une perle de fraîcheur. 

Le jeune Letty fait partie de l’espèce des fiers dragons. Hélas, il n’a rien de belliqueux ni même de courageux. Assez peu dégourdi même pour les tâches les plus simples, son père exaspéré décide de le chasser du clan pour lui mettre du plomb dans la cervelle. Hélas, très vite, Letty fait face aux chasseurs et aux héros, et il ne doit son salut qu’à l’intervention de Dearia, un elfe architecte également versé dans la puissante magie. Avec ce nouveau compagnon de choix, Letty espère bien trouver la maison qui lui conviendra, mais il est loin de se douter de ce qui l’attend…

Les créatures à l’honneur

Une fois n’est pas coutume, les humains ne sont pas les gentils et ne pensent qu’à transformer notre héros en accessoire rare. Au contraire, Letty est un personnage simple, qui aspire à une vie tranquille mais pas solitaire. Pas aventureux pour deux sous, il a bien besoin de Dearia. 
Dearia est également un personnage étrange, détaché au premier abord, toujours poli et affable, il s’implique beaucoup dans la recherche d’un bien pour son client. Il semble également s’amuser de certaines situations. 
Ils croisent sur leur chemin des harpies, des gnomes, des lutins, des nains, des revenants en tout genre et même des sorcières.   

Des parallèles amusants

Au fil des pages, plusieurs parallèles se dessinent. En premier lieu avec les jeux vidéo, que ce soit sur la carte d’identité de Letty, mais également certains sorts comme résurrection ou invocation, et même certains encarts. 
L’on a également un parallèle avec la recherche du premier logement par les jeunes humains adultes. Un parcours déjà difficile quand on a le soutien de ses parents, la mission devient encore plus pénible quand l’on est presque sans ressources. Dearia est un agent immobilier consciencieux qui propose toute une variété de logements à son jeune client. Il essaye de s’adapter aux envies surprenantes du jeune dragon tout en prenant en compte les contraintes dues aux dangers qui guettent le pacifique Letty. 

Graphiquement, le titre est très soigné. Letty et Dearia sont très beaux. Les autres créatures sont également bien représentées. Letty est particulièrement expressif et mignon. Autre point fort, le soin apporté aux représentations de logements et mobilier ainsi qu’au paysages. L’on remarque une certaine complaisance dans la représentation des jeunes demoiselles, pour le moins ravissantes et voluptueuses. 

J’ai trouvé ce premier tome de Jeune dragon recherche appartement ou donjon très original tant sur son thème que pour son attachant héros. Je trouve Letty très mignon, si j’avais la place (et le plancher assez solide) j’adopterais bien Letty. J’ai beaucoup ri des (més)aventures du jeune dragon et j’ai été surprise à plusieurs reprises. L’humour du titre est léger et tout public, ce qui est assez rare pour un titre fantasy. Une très jolie découverte. Pour ma part, j’attends la suite avec impatience ! 

Date de parution : 25/09/2019

ISBN : 978-2-302-07786-7

Retour à l'accueil