Fan de mecha et de baston en arène ? Il est temps de se retrouver sur Override 2 : Super Mech League. Serez-vous capable de pulvériser tous vos adversaires avec classe pour devenir le plus populaire des pilotes.

Override 2 : Super Mech League est un brawler qui fait tout de suite penser au légendaire King of the Monster sorti en 1991 sur Neogeo. Mais ici point de monstre type Godzilla, il s’agit de combats de méchas surpuissants qui s’affrontent dans des combats spectaculaires dignes des plus grands matchs de catch ! Développé par Modus Studio Brasil, le jeu est la suite d’Override Mech City Brawl sortie en 2018. Dans la pure tradition des brawler, Overrider 2 s’inspire très largement de la référence Smash Bros, tout en gommant les défauts du désastreux Brawlout (lien) et en y ajoutant l’envergure et le fun d’un Fly Punch Boom (lien)!

Testé sur PC Steam

Sept ans se sont écoulés depuis la fin de l’invasion des Xenotypes. Les mechas ne font plus la guerre, mais assurent le spectacle avec des combats titanesques. C’est devenu le sport le plus populaire des années post-invasion. Le joueur a pour but de devenir le plus grand pilote de mecha de tous les temps. Pour cela, il est épaulé par les conseils d’une ancienne championne qui va le suivre et lui donner pléthore de conseils sur les différentes stratégies à adopter dans l’univers très concurrentiel de la ligue !

Gameplay :

Le gameplay est dans l’ensemble destiné au grand public qui veut du fun tout de suite. Pour un brawler, c’est justement ce que recherchent les joueurs. Sur une manette Xbox, on donne des coups uniques en appuyant sur les boutons principaux. Chaque bouton correspond à un membre qui, suivant les personnages, exécute un coup rapide ou un coup puissant. Pour les coups spéciaux, il suffit d'appuyer sur deux gâchettes en même temps. Après avoir rechargé sa barre de méga au moyen des puits d’énergie qui apparaissent de-ci de-là, on peut déclencher un méga coup spécial en appuyant sur le stick gauche. Simple mais rudement efficace pour que tout le monde puisse s’amuser tout de suite !

Combattants :

Pour un brawler, le nombre de combattants est primordial. Ici, les développeurs ont décidé de nous proposer 20 mechas jouables dès le début!  De plus, le design des robots est très réussi, illustrant à merveille un trait de caractère propre à chacun. Une réussite incontestée sur ce point, car ces derniers temps, bon nombre de jeux de combat proposent des personnages peu attachants.

Objets à gogo :

Durant les combats, il est possible de ramasser bon nombre d’objets, du lance-roquette à la poêle en passant par le sabre laser. Ces objets peuvent être utilisés comme armes ou être lancés contre l'adversaire. Cela rappelle bien évidemment les objets de smash Bros, alors pourquoi changer une recette qui fonctionne? Cela ajoute tellement de fun et de stratégie au genre très bourrin des brawler, qu’il serait dommage de s’en passer ! De même, il est possible d’utiliser les différents bâtiments ou éléments de décors pour arriver à ses fins !

Mode de jeu :

Concernant les modes de jeu, Overrider 2 reste très classique. Le joueur a le choix entre les Parties rapides, Ligue, Versus, Entraînement et le Garage pour customiser ses mechas.

Dans les parties rapides et Versus, il est possible de jouer en 1 vs 1, 2 vs 2, Bataille (chacun pour soi) et Roi de la colline. Ces parties peuvent être effectuées en online contre d’autres joueurs du monde entier, ou en local jusqu’à 4 en écran splitté ! Un vrai plus pour un jeu de combat qu’il faut souligner !

La ligue, pour sa part, propose un mode carrière très complet qui permet de découvrir toutes les facettes d’une ascension vers la gloire. Il faut passer par ce mode pour débloquer tous les éléments de customisation esthétique du jeu. En effet, même si dès le début il est possible de jouer avec tous les personnages, ces derniers peuvent être améliorés par l'intermédiaire des objets débloqués dans le mode carrière. Pourtant, le mode carrière ne brille pas car il est trop classique dans sa structure, ainsi que ses missions vite rébarbatives. Il faudra s’armer de patience pour en venir à bout. De plus, l'absence de joueur online qui devait apporter le challenge des classements se fait très vite ressentir. À voir dans le temps si cela peut changer...

Manque de profondeur

Si l’on peut reprocher quelque chose à Override 2 niveaux gameplay, c’est sans conteste son manque cruel de profondeur et de finition. En effet, les joutes ne font pas du tout la part belle à la stratégie. Un côté brouillon émerge des combats sans jamais réussir à procurer au joueur cette satisfaction d’avoir gagné le combat avec sa tête plutôt qu'avec ses doigts qui ont appuyé avec acharnement sur les boutons… attention à la crampe !

En effet, tous les mechas se jouent de la même manière, au moyen de la même combinaison de boutons. Les coups spéciaux et mégas se déclenchent également de la même manière pour tous les personnages. Ajoutez à cela une caméra nauséeuse, car trop proche du personnage. Des explosions dans tous les sens qui remplissent souvent l’écran et gênent la visualisation des combats. Un niveau de difficultés assez bas du à une IA très simplette. On obtient un jeu, fun au premier abord, mais qui à la longue devient très répétitif. La faute à ce manque de finitions du gameplay qui, à trop vouloir être accessible, en devient monotone.

Graphisme :

Il faut le dire, Override 2 est beau et bien optimisé. Les développeurs ont su apporter au jeu une direction artistique plus que réussie. Les mechas sont charismatiques, les décors appellent la destruction, les interfaces sont claires et brillantes. En un mot, le jeu mérite largement d’être considéré comme une référence de jeu de mecha, avec design fait la part belle aux inspirations multiples.

Durée de vie :

Les différents modes de jeu ont de quoi tenir en haleine le joueur durant de longues heures. Débloquer toutes les customisations est un challenge à lui seul. Le mode local jusqu’à 4 joueurs en écran splitté est extraordinaire, car tellement rare de nos jours. Seule ombre au tableau, la présence d'un DLC payant dès la sortie du jeu, qui propose des personnages de l’univers Ultraman ! Un comble… !

Environnement sonore :

L’ambiance sonore proposée par Override 2 est tout bonnement très rock and roll ! On n'y adhère ou on n’y adhère pas, mais le moins que l’on puisse dire, c’est que cela apporte au jeu une personnalité. Durant les combats, les musiques sont très discrètes alors que les bruitages de tôle brisée et autres explosions chatouillent pleinement les oreilles. Seul regret, le manque de voix durant les combats qui conduit à des affrontements froids, sans âmes, en somme des combats de robots…

Override 2 : Super Mech League est un brawler qui apporte un vent de fraîcheur au genre. Bien réalisé avec des graphismes et un design de mecha aguicheur, le jeu de Modus Studio Brasil peut également se targuer d’avoir un gameplay passe-partout et ultra fun pour la majorité des joueurs. Seuls son manque de joueur online à sa sortie et son côté répétitif peuvent couper court à son émancipation. Mais au prix doux auquel il est proposé, il serait dommage de passer à côté de ce jeu de combat détente.

Originalité/Innovation : 8

Gameplay/Jouabilité : 6

Graphimes/Bande son : 8

Durée de vie/Prix : 8

Note : 75/100

Retour à l'accueil