Dans l’attente (interminable) d’une amélioration de la situation sanitaire qui permettrait de retrouver la richesse des musées européens, l’on se prend à rêver devant le beau programme que réservent à leurs visiteurs sept des musées néerlandais les plus prestigieux. Voici donc, par ordre alphabétique, la programmation des expositions toujours en cours ou à venir pour les amateurs d’art classique ou contemporain de ces différents musées. 

Cobra Museum

Scénographie Under the skin, CobraMuseum, Photo par Peter Tijhuis

Situé à Amstelveen, le Cobra Museum présente les œuvres de l’éphémère mouvement éponyme qui s’est épanoui entre 1948 et 1951, mais qui a vu de nombreux artistes poursuivre leurs recherches même après la date officielle de dissolution. Ce musée des arts expérimentaux expose actuellement, et jusqu’au 9 mai 2021, le travail de l’artiste française Claude Cahun. Under the skin – the life and work of Claude Cahun qui regroupe de nombreuses photographies et des photomontages datant des années 1914 à 1947. 

Frida Kahlo Diego on my mind (Selfportrait as Tehuana) 1943 Courtesy of The Jacques and Natasha Gelman Collection of Mexican Art and the Vergel Foundation. © 2019 Banco de Mexico Diego Rivera Frida Kahlo Museums Trust, Mexico DF c/o Pictoright Amsterdam 2020

Suivra une grande exposition du 28 mai au 26 Septembre 2021 sur Frida Kahlo et Diego Rivera regroupant un grand nombre de portraits de la célèbre artiste issus de la riche collection Gelman. 

Dordrechts Museum

Aelbert Cuyp, The Maas at Dordrecht, c. 1650, National Gallery of Art, Washington (Andrew W. Mellon Collection)

Pour les amateurs d’art classique et de grande peinture hollandaise, le Dordrecht Museum (situé dans la ville éponyme) a programmé, à l'occasion des 400 ans de la naissance du peintre Aelbert Cuyp (1620-1691), une grande exposition de peinture sur l’influence de Cuyp sur les artistes anglais. Intitulée In the light of Cuyp. Aelbert Cuyp & Gainsborough – Constable – Turner, elle se tiendra du 3 Octobre 2021 au 6 Mars 2022 et regroupera une soixantaine de tableaux. Plusieurs tableaux de Cuyp sont exposés en Hollande pour la première fois depuis leur création. 

Kunsthal

Le Kunsthal de Rotterdam ne déroge pas à sa réputation avec pas moins de quatre expositions programmées pour 2021. 
 

Jimmy Paul, Elmo, foto Marc de Groot

Youthquake. The Desire for Eternal Youth du 23 Janvier au 13 Juin 2021 
L’exposition s’intéresse au culte de la jeunesse promulgué par l’art et la société en général au travers de photographies, de vidéo mais aussi en étudiant la mode et ses artifices. Une partie de l’exposition est également consacrée à la critique de l'âgisme à partir du XXIe siècle. 

Paola Pivi, Have you seen me before?, 2008, Courtesy the artist and Perrotin, photo: Daniel Firman/Perrotin

We Are Animals du 5 Février au 23 Mai 2021 porte un regard sur la relation de l’Homme sur les autres espèces animales entre fascination, étrangeté et manipulation. Qu’est-ce que notre regard sur les animaux nous apprend de nous-même, voilà une des principales questions sous-tendue par cette exposition d’art contemporain regroupant de grands noms de la scène internationale tels : Maurizio Cattelan, Paul McCarthy, David Shrigley ou Candida Höfer. 

Emily Carr

Magnetic North. Canadian Landscapes 1910-1940 du 12 Juin au 17 Octobre 2021 aborde la peinture moins connue dans nos contrées des peintres de paysages canadiens de la première moitié du XXe siècle. L’on y retrouve l’ambiance magique des paysages vierges de toute présence humaine, la lumière du grand nord mais également une sensibilité aux peuples natifs canadiens.  

Loin de n’être qu’une exposition rétrospective Calder NOW! (titre provisoire) prévue du 21 Novembre 2021 au 29 Mai 2022- met en perspective l’innovation des œuvres de Calder et son influence sur les générations suivantes d’artistes. Outre une trentaine d'œuvres d’Alexander Calder, l’exposition propose  des œuvres d’artistes contemporains tels Olafur Eliasson, Žilvinas Kempinas, Ernesto Neto, Aki Sasamoto et Sarah Sze. Tous explorent différentes facettes du travail de Calder sur la lumière, le mouvement, le design. 

Dépôt du musée Boijmans Van Beuningen

Également situé à Rotterdam, le dépôt du musée Boijmans Van Beuningen, tout juste inauguré, vous attend pour un parcours unique au monde au sein des collections mises en réserve. Ici, point d’exposition mais la possibilité de déambuler seul ou avec un guide (obligatoire pour certaines zones spécifiques) au milieu de la réserve d’un prestigieux musée. Outre les activités et services proposés, le bâtiment lui-même est impressionnant et ravira les amateurs d’architecture. 

Kunstmuseum

Piet MONDRIAN, Moulin dans le crépuscule, © Kunstmuseum Den Haag, The Hague, the Netherlands

Kunstmuseum de La Haye, anciennement appelé Gemeentemuseum Den Haag, connu pour sa riche collection de Mondrian, propose du 27 mars au 29 août 2021 une exposition intitulée Le paysage hollandais, de l’École de La Haye à Mondrian.  
Les novateurs de l’École de la Haye, Jan Hendrik Weissenbruch, Jacob Maris, Jozef Israëls, Hendrik Willem Mesdag, Anton Mauve et d'autres jeunes talents, voulaient évoquer la réalité des paysages naturels autour de La Haye sans idéalisation, c’est ce que l’on appelle l'École de La Haye. Dans ses premiers paysages, Piet Mondrian peignait des compositions encore basées sur des paysages réalistes, mais avec des couleurs irréelles et incandescentes.

Mauritshuis

David Teniers the Younger, The Alchemist, c.1650

Le Mauritshuis, également situé à La Haye, conserve des œuvres de grands maîtres de  l’âge d’or de la peinture hollandaise. Bien qu’ancré dans une tradition de l’art classique, le Mauritshuis aborde d’une manière des plus originales l’art et la vie quotidienne avec l’exposition sensorielle Sentir l'art dans : Volatilisés - parfums en couleurs qui se déroulera du 11 février au 6 juin 2021. L’exposition illustre la représentation des parfums et de l'odorat dans l'art du XVIIe siècle, les odeurs du passé, le rôle des senteurs dans les contes, la suggestion de l'odorat dans les œuvres d'art et la perception sensorielle. L'exposition comporte des distributeurs olfactifs (anti-corona). Le visiteur peut flairer différents parfums des œuvres d'art - agréables et malodorants, tels le linge frais et propre dans un intérieur de Pieter de Hooch, les parfums d'été et d'hiver des pommes de senteur argentées du XVIIe siècle, mais aussi les canaux d'Amsterdam horriblement fétides sur un paysage urbain de Jan van der Heyden. 

La présentation Hello Vermeer! enchaînera directement du 10 Juillet au 5 Septembre 2021. Suivant le même principe que Hello Rembrandt! qui s’est déroulée à l’été 2019, Hello Vermeer! est destinée à présenter les techniques picturales de Vermeer aux familles avec jeunes enfants via des activités au sein du musée. 

Frans Hals’s painting, Portrait of Aletta Olycan, 1625

Facelifts & make-overs présentera du 7 octobre 2021 au 9 janvier 2022 le travail réalisé depuis trente ans par le service de conservation du Mauritshuis. Les restaurateurs, restauratrices, conservateurs et conservatrices ont collaboré afin de préserver et de révéler les étonnants secrets de toiles de Rembrandt, Vermeer, Hals, Steen et Rubens, mais également de maîtres moins connus tels Cornelis de Heem ou Jacob Ochtervelt.

Van Gogh Museum

Maurice Denis (1870 - 1943), Vierge au baiser, 1896-1897, huile sur toile, 80 cm x 64.5 cm Credits: Van Gogh Museum, Amsterdam (purchased with support from the BankGiro Loterij)

A partir du 5 février et jusqu’au 24 mai 2021, le Van Gogh Museum d’Amsterdam organise une exposition intitulée : Du jamais vu. 10 ans d'acquisitions originales et leurs histoires particulières. Comme son titre l’indique, l’exposition présentera les dernières acquisitions du musée, leur contexte de création et les anecdotes particulières liées à chaque œuvre. Il n’y aura pas uniquement des travaux de Van Gogh puisque le musée conserve des pièces d’autres de ses contemporains. Une occasion de découvrir des œuvres rarement montrées mises en perspective avec leur histoire, leur particularité et leur résonance actuelle.  

A partir de la mi-février 2021, au troisième étage des collections permanentes, les visiteurs pourront découvrir Van Gogh Inspires: Jan Robert Leegte. Là où Van Gogh et ses contemporains peignaient en plein air, Jan Robert Leegte explore les paysages sauvages sur l'immensité de la toile à l’aide d’un algorithme qu’il a créé. Les paysages sont ensuite compressés puis imprimés. 

Vincent van Gogh (1853 - 1890), Saint-Rémy-de-Provence, Novembre-Décembre 1889, huile sur toile, 73 cm x 92 cm Credits (obliged to state): Van Gogh Museum, Amsterdam (Vincent van Gogh Foundation)

Du 25 juin 2021 au 12 septembre 2021, l’aile d'exposition accueille Van Gogh and the Olive Groves. Cet accrochage, réalisé conjointement avec le Dallas Museum of Art (DMA) est  consacré à l’importante série d’oliveraies de Vincent van Gogh peinte lors de son séjour d’un an à l’asile de Saint-Rémy-de-Provence. Co-organisée par les deux institutions, Van Gogh et les oliveraies réunit pour la première fois la série de peintures réalisée entre juin et décembre 1889. Elle met également en lumière de nouvelles découvertes sur les techniques, les matériaux et la palette qui a émergé d'un projet collaboratif de conservation et de recherche scientifique qui comprenait les quinze peintures de la série. Co-organisée par Nicole R. Myers, la conservatrice principale de l'art européen de la DMA, Barbara Thomas Lemmon, et Nienke Bakker, conservatrice principale des peintures au musée Van Gogh, l'exposition sera présentée en première au musée Van Gogh du 25 juin 2021 au 12 septembre 2021, et se rendra à Dallas où elle sera présentée du 17 octobre 2021 au 6 février 2022.

Vincent van Gogh (1853 - 1890), Les mangeurs de patates, Nuenen, avril-mai 1885, huile sur toile, 82 cm x 114 cm Credits (obliged to state): Van Gogh Museum, Amsterdam (Vincent van Gogh Foundation)

Une exposition prendra la suite du 8 octobre 2021 au 16 janvier 2022 cette fois-ci consacrée à la célèbre peinture de Van Gogh : Les Mangeurs de pommes de terre
Ce chef-d’œuvre fait partie de ses œuvres les plus célèbres et est considéré comme le tableau le plus important que l’artiste ait réalisé aux Pays-Bas. C'est aussi le seul portrait de groupe que l'artiste ait jamais peint. Au cours du séjour de Van Gogh à Nuenen, dans le Brabant (1883-1885), il a travaillé dur pour améliorer sa palette et sa technique de peinture en étudiant la théorie des couleurs et en capturant l'environnement rural et ses habitants avec son pinceau. Van Gogh considérait Les Mangeurs de pommes de terre comme sa première œuvre accomplie et avait l'intention de l'exposer à Paris où son frère Théo travaillait comme marchand d'art. En préparation de sa composition, il réalisa de nombreux dessins, de nombreuses études peintes de têtes, ainsi que deux études peintes des paysans à table. Dans l'ensemble, cette preuve d'une préparation importante constitue le cœur de l'exposition. L’exposition Potato Eaters de Van Gogh offre un aperçu de la genèse de ce chef-d’œuvre et des ambitions qu’avait Van Gogh en créant cette œuvre. Les visiteurs de l'exposition découvriront que Van Gogh n'était pas seulement un artiste autodidacte et en difficulté, mais un homme ambitieux qui avait planifié son travail, qui se consacrait à l'amélioration de ses compétences et a longuement réfléchi à la meilleure façon de faire son entrée sur le Scène artistique parisienne.

Voorlinden

Voorlinden, Listen To Your Eyes, scénographie

Le tout jeune musée Voorlinden de La Haye, consacré à l’art moderne et contemporain, a prévu pas moins de deux expositions en 2021 en plus de celle actuellement en cours jusqu’au 9 mai 2021. Intitulée Listen to Your Eyes, il s’agit d’une mise en valeur de la collection via une curation par le collectionneur d'art et fondateur du musée Joop van Caldenborgh qui a sélectionné ses favoris parmi les œuvres modernes et contemporaines qu'il a collectionnées au cours des six dernières décennies. Le résultat est un voyage visuel de découverte qui vous offre un aperçu de l'esprit du collectionneur. 

Antony Gormley

Du 23 avril au 26 septembre 2021, le Voorlinden présentera une grande rétrospective d'Antony Gormley (1950). L'exposition devait initialement avoir lieu à l'été 2020. Cet artiste britannique est reconnu dans le monde entier pour son art qui traite de la relation entre le corps humain et l'espace qui nous entoure. 

Dès le 16 octobre 2021 jusqu’au 13 février 2022 lui succèdera une exposition consacrée aux œuvres de deux des artistes les plus importants du XXe siècle: Pablo Picasso (1881-1973) et Alberto Giacometti (1901-1966). L'exposition propose un programme chronologique et thématique qui présente les différents aspects de leur production artistique des médiums suivants: peinture, sculpture et dessin.

A la fois variée et originale tout en mettant en valeur le riche patrimoine artistique et culturel des Pays-Bas, cette belle programmation 2021 a de quoi combler tout un chacun pour une sortie en famille ou lors d’une exposition pointue qui inspirera les amateurs d’art éclairés. Pour ma part, certaines expositions m’ont mis des étoiles dans les yeux et j’attends avec impatience la réouverture des frontières (ça me fait toujours bizarre d’écrire ces mots) pour m’y rendre. 

Image de couverture par

Retour à l'accueil