Zig la terreur est inacceptable : un huis clos viril et vertueux
16 août 2020Zig la terreur est inacceptable de Takashi Nagasaki et Tetsuya Saruwatari est un one-shot surprise des éditions Delcourt-Tonkam, une histoire de mecs, des vrais, avec des gros flingues et qui n'hésitent pas à s’en servir et pourtant l’important n’est pas là.
Zig Kiryû est agent de sécurité dans une petite banque de Hong Kong. Son passé le rattrape le jour où une équipe de braqueurs professionnels fait irruption dans ce lieu, s’attaque aux coffres-forts et tue un de ses collègues. Après cet épisode traumatisant, il est approché par les services secrets britanniques afin de mener une opération d’exfiltration d’un criminel recherché pour crimes de guerre. Un temps réticent, Zig Kiryû finit par accepter, mais à certaines conditions. Commence alors l’une des opérations les plus risquées de sa vie.
Un homme au passé trouble
Lors du braquage, Zig sait parfaitement comment réagir pour éviter d'irriter les cambrioleurs, même s’il ne peut empêcher la mort de son collègue. Entre ses flash-back et l'intérêt que lui portent les services secrets, l’on comprend que Zig est un drôle de zèbre. Ancien membre des forces d'autodéfense japonaises avant de rentrer dans la légion étrangère française, puis de poursuivre sa carrière paramilitaire, c’est un homme d’action parfaitement entraîné qui a déjà côtoyé la mort à plusieurs reprises. Aussi est-il parfaitement apte à réaliser la périlleuse mission qui lui est proposée. Lors de l’opération, il parvient à tenir tête à des mercenaires entraînés, suréquipés et très agressifs.
Mais à la philosophie humaniste
Malgré ses années passées sur le terrain des opérations, Zig a développé une philosophie pleine d’humanisme et relativement pacifiste tout en conservant son âme de soldat. Il a tellement vu d’horreurs qu’il refuse de tomber dans la bestialité de la soldatesque et même de tuer.
Il n’hésite pas à critiquer l’armée et le gouvernement japonais sur sa politique étrangère et sa gestion des opérations extérieures lors de ses discussions avec son prisonnier.
Graphiquement, le titre adopte un style réaliste très vigoureux. Tetsuya Saruwatari n’hésite pas à montrer les horreurs des champs de bataille mais sans tomber dans le gore ou le sensationnel. Les personnages présentent pour la majorité une corpulence développée de soldats surentraînés. Les scènes d’action sont bien rythmées et vraisemblables.
Ne cherchez pas les femmes, Zig la terreur est inacceptable est un récit viril avec des hommes, des vrais. La testostérone coule à flot entrecoupée de discussions sur l'humanité et la guerre. Il y a un fond assez présent de géopolitique qui permet de donner du corps et une réelle tension au récit. En cela, et dans la philosophie de vie de Zig, le titre est plus qu’un simple manga de baston où chacun cherche à montrer qu’il est le plus fort. Ce récit complet en un épais volume est une surprise totale qui saura trouver son public dans les amateurs de récits matures.
Zig - la terreur est inacceptable
Date de parution : 01/07/2020
ISBN : 978-2-413-03053-9
Scénariste : NAGASAKI Takashi
Illustrateur : SARUWATARI Tetsuya
Série : ZIG - LA TERREUR EST INACCEPTABLE
Collection : DELCOURT/TONKAM SEINEN