Très attendu dans nos contrées, Guardian Tales, le RPG sur mobile de Kakao Games est à la hauteur de sa réputation. Mignon, ludique et sans prise de tête, il a de quoi conquérir les joueurs dès les premières missions. 

Testé sur Androïd

Le paisible royaume de Kanterbury est soudainement attaqué par des monstres. Après avoir vaillamment repoussé les hordes de monstres envahisseurs, le jeune gardien que vous incarnez court sauver la reine et la princesse. Hélas, un ennemi surpuissant vous pousse à la retraite générale et sépare le groupe en plusieurs. Vous êtes maintenant perdu(e) dans la forêt à la recherche de la jeune princesse. Entre combats, énigmes et rencontres, votre voyage ne fait que commencer !

Gameplay

La prise en main est très rapide, à gauche le stick directionnel et à droite les actions de base : attraper un objet/courir, attaque de base et attaque spéciale.  Le jeu répond parfaitement, que ce soit pendant les phases d’exploration et les batailles ou au camp de base. Au menu, beaucoup de combats de type beat'em all, mais également des énigmes, des épreuves de rapidité ou d’infiltration et même des jeux de rythme. La polyvalence, la patience et une certaine dextérité sont nécessaires, je conseille même une manette Xbox pour certains passages où la précision est de mise. Le jeu répond parfaitement, que ce soit pendant les phases d’exploration ou au camp de base. Au menu, beaucoup de combats de type beat'em all, mais également des épreuves de rapidité ou d’infiltration. De temps à autre, des choix se présentent à vous et influencent une jauge entre le bien et le mal. Régulièrement, vous débloquez de nouveaux personnages pour composer au mieux votre équipe de 4 joueurs maximum après le monde 2. 

Sur la carte du monde, vous pouvez choisir le chapitre et les différents sous-chapitres. Déverrouiller chaque zone demande de convertir des points d’endurance, mais seulement lors de la première entrée. Un certain nombre d’étoiles sont attribuées à la fin de chaque phase et il n'est pas rare de revenir explorer une zone avec une nouvelle compétence pour trouver de nouveaux bonus. 

Vous pouvez faire des quêtes annexes pour gagner des items, points d’expérience etc. et chaque jour, vous obtenez un cadeau de connexion. Vous pouvez également fonder une guilde ou en rejoindre une. Chaque guilde peut accueillir jusqu’à 30 membres qui peuvent chatter dans la zone de la guilde ; la mienne s’appelle PopSnail (si ça vous tente de vous joindre à moi).

Les événements sont de plusieurs types : collecter des points pour débloquer des items suivant un arbre à choix multiples, les histoires parallèles souvent très bien faites en 4 chapitres et 4 défis. Il s’agit de véritables niveaux dont l'enchaînement forme une histoire indépendante ou en lien avec certains mondes. Si vous avez participé aux histoires parallèles, il est possible de les terminer même après la fin de l’événement. Si vous n’avez pas pu y participer lors d’un événement, vous ne pourrez pas y accéder par la suite. De temps à autres, suivant le calendrier, vous pouvez découvrir des histoires courtes variées et sympathiques. Il y a les batailles de boss qui se jouent par guilde, mais tous les membres ne sont pas obligés de participer. Chaque tour comporte 4 boss auxquels sont associées des récompenses. Vérifier sa présence tous les jours à la guilde permet de recevoir des petits cadeaux. Depuis peu, il est possible de s’échanger certains consommables entre membres de la guilde, mais je n’ai pas encore essayé…

L’arène et le Colisée permettent d’affronter quotidiennement d’autres joueurs et collecter des gemmes gratuitement (très important). Je précise que les niveaux des participants sont plus équilibrés qu’au début.

Kama-ZONE permet de collecter les capsules qui s’échangent contre certains consommables bien utiles.

Le jeu est assez varié pour ne pas lasser les joueurs. 

Graphismes

Dans un style heroic-fantasy en pixel art 2D, l’ensemble est plutôt mignon et coloré, on note la présence de nombreux jolis avatars féminins (une vrai mine de cosplay à mon avis). L’on peut voir les expressions des personnages dans un style manga tout ce qu’il y a de plus kawaii. 

Les environnements vont de la forêt luxuriante au vaisseau spatial en passant par des châteaux, des villages, une école de magie, etc. Ils sont plutôt bien modélisés et très colorés. Les donjons d'expérience sont moins variés mais ont chacun un style et des mécanismes propres. La carte est bien utile pour repérer les zones non encore explorées et parfois repérer les passages cachés fort utiles. 

Durée de vie

Entre la quête principale et toutes les quêtes annexes, il y a déjà pas mal d’heures de jeu à prévoir, et si l’on ajoute les défis quotidiens et les tournois, la durée de vie est encore grandement décuplée, de quoi bien occuper son été et plus encore. 

Environnement sonore

Les musiques sont sympathiques mais pas immémorables. Le jeu permet de choisir entre des voix anglaises ou japonaises (à télécharger). Les bruitages sont cohérents et remplissent leur office. 

Quelques astuces pour bien débuter

Il est important de faire régulièrement progresser ses personnages avec les donjons de ressources, d’éveil et d’évolution (la fonction auto est vraiment très pratique pour refaire un donjon 3 étoiles).

A Heavenwood, cliquer sur les passagers de la montgolfière pour recevoir plein de SP (possible plusieurs fois par jour).

Essayez de récupérer les héros de chaque (2 étoiles) chapitre et non de les invoquer, de cette manière, ils débutent au niveau 30 et non au niveau 1. Pour les personnages 1 étoile, ils ne sont disponibles que par invocation. Il me semble que les héros uniques (3 étoiles) peuvent s’obtenir en moyenne tous les 50 tirages via les gemmes soit 5x10 tirages = 5 x 2700 = 13 500 gemmes de dépensées (ça fait mal mais il est préférable de faire un tirage par 10 qu'à l'unité pour économiser 300 gemmes à chaque fois soit 1500 gemmes sur les 5 tirages) mais il arrive d’avoir des coups de chance. Vous pouvez également les acheter avec des tickets de kilométrage au prix de 300 tickets par personnage soit 300 invocations ! Sachant que c’est la même chose pour leurs armes spéciales. Je conseille donc de réserver vos achats aux personnages dont vous possédez déjà l’arme et vice versa. Certaines armes spéciales peuvent s’obtenir en récompense lors d’événements spéciaux, donc n’hésitez pas à y participer.

Pour certaines quêtes annexes, vous devez sélectionner un personnage particulier.

Lorsque vous décédez dans une bataille, l’on vous pose le choix de réanimer le personnage pour 30 gemmes, ce nombre augmente à chaque décès par sous-étape, pour atteindre 300 gemmes par réanimation à la fin du niveau si vous mourez souvent). Les personnages sont intégralement soignés à la fin de chaque sous-étape.

Les gemmes et les endurances sont les éléments les plus importants du jeu, ne les dépensez pas de manière inconsidérée.

Essayez de former une équipe dont les compétences en chaîne sont compatibles, ça vous sera très utile en combat.

Pour conclure, le jeu Guardian Tales est fort sympathique et prenant. Le scénario est à la fois mignon et assez trash avec des références multiples (Docteur Who, H2G2, Le Journal d’Anne Franck, pour n’en citer que quelques unes), ça surprend mais ça change. Le scénario affiche également une certaine profondeur avec des critiques sociales voire sociétales à plusieurs niveaux (danger des réseaux sociaux, du totalitarisme, de  la xénophobie). Les petites vidéos cachées dans chaque monde ainsi que les information obtenues dans certains niveaux de l'ascenseur orbital semblent indiquer un scénario parallèle qui pourrait expliquer quelques points de l’intrigue principale.

Comme c’est un free to play, ne vous étonnez pas de recevoir de nombreuses propositions pour des contenus additionnels payants. Il est cependant tout à fait possible de faire de nombreuses activités et de bien s’amuser sans dépenser un centime comme dans Pokémon Go. Personnellement j'alterne entre les deux, mais je consacre un peu plus de temps à Guardian Tales dont le scénario est beaucoup plus poussé. L’équipe est également très présente et réactive sur les réseaux sociaux

Il est à noter que quelques mois après sa sortie, Guardian tales a remporté deux Google awards Corée 2020 : Jeu le plus populaire de l’année et jeu le plus innovant de l’année. Des récompenses que je trouve bien méritées.

Originalité/Innovation : 6
Gameplay/Jouabilité : 10
Graphismes/Bande son : 7 
Durée de vie/Prix : 10

Note : 82.5/100

[Test] Guardian Tales : le RPG mobile de l’été[Test] Guardian Tales : le RPG mobile de l’été
[Test] Guardian Tales : le RPG mobile de l’été[Test] Guardian Tales : le RPG mobile de l’été[Test] Guardian Tales : le RPG mobile de l’été
[Test] Guardian Tales : le RPG mobile de l’été[Test] Guardian Tales : le RPG mobile de l’été
Retour à l'accueil