L’Infirmière : les deux visages d’une femme
01 août 2020Ce mercredi 5 août sort en salle L’Infirmière, du réalisateur japonais Kōji Fukada. Un film surprenant qui apporte une vision sur un sujet trop rarement traité.
Ichiko est une femme heureuse ; infirmière reconnue par ses patients et ses collègues, elle est sur le point de se marier. Cette femme attentionnée et toujours disponible pour aider les autres sombre pourtant dans une spirale dangereuse le jour où la plus jeune fille d’une des familles dont elle s’occupe est kidnappée. Quand l’identité du coupable est découverte, la suspicion gagne peu à peu son entourage, remettant en cause tout ce qu’elle a accompli et ses projets futurs.
Deux femmes
Le film est centré sur la relation complexe entre deux femmes : Ichiko l’infirmière et Motoko, la fille aînée de la maison dont la jeune sœur a été enlevée. Motoko admire intensément Ichiko et développe à son endroit des sentiments confus allant de l’amour à la haine. Alors qu’Ichiko fait confiance à Motoko, cette dernière use de tous les subterfuges pour accaparer son attention et devient agressive et comploteuse quand elle ne parvient pas à ses fins. La relation entre les deux femmes se dégrade jusqu’au point de rupture. Ichiko, femme brisée, révèle alors une autre partie insoupçonnée de sa personnalité.
Ragots et quand dira-t-on
Bien que le réalisateur se défende de faire une critique sociale de la société japonaise comme le fait Kore Eda, l’on sent bien qu’il désapprouve la manière dont la société, les médias et les proches d’Ichiko la traitent, alors qu’elle-même n’est coupable de rien.
Lorsque l’identité du coupable est connue, elle commence à être harcelée par la presse, suite à une dénonciation. Ses collègues et son fiancé prennent leurs distances. Elle devient victime de la rumeur et de la vindicte populaire et se voit elle-même refuser le statut de victime alors que sa souffrance est palpable et sa santé en danger.
La mise en scène est particulièrement intéressante avec sa double temporalité jamais vraiment marquée et les rêves qui ponctuent le récit. Ces éléments posent le trouble sur Ichiko et ses intentions.
Présenté comme un thriller, L’Infirmière est avant tout un drame tournoyant entre deux personnages féminins que tout oppose, prises dans la tourmente d’une affaire qui les dépasse. Le film parvient à surprendre et le jeu sans fausse note des actrices mérite toute notre attention.
5 août 2020
1h 44min
Thriller, Drame
De Kôji Fukada
Avec Mariko Tsutsui, Mikako Ichikawa, Sosuke Ikematsu
Nationalités : Japonais, Français