[test] Superliminal : rêve éveillé
29 juil. 2020Amateur de jeux de réflexion et d’ambiance étranges où la perception nous joue des tours, ne passez pas à côté de Superliminal, un jeu d’énigmes développé et publié par Pillow Castle Games et disponible sur PS4, Switch, Steam et Xbox One.
Testé sur Switch
Vous êtes dans l’institut du Docteur Pierce, spécialisé dans le contrôle du rêve pour endiguer les maux du quotidien comme le stress, les réveils nocturnes, la mélancolie et tant d’autres. Pour se faire, vous êtes plongé dans un rêve mais en pleine conscience, et vous accédez à une zone d’initialisation où vous devez résoudre des énigmes à l’aide d’objets. Mais dans un rêve, l’on prend parfois des chemins de traverse pour se retrouver totalement ailleurs… Pour vous réveiller, il va falloir résoudre toutes les énigmes !
Gameplay
Le Gameplay de Superliminal est assez simple : on explore une pièce dans une vue subjective. On peut interagir avec son environnement en attrapant des objets et en les tournant pour les placer sur des interrupteurs par exemple, ou en les assemblant pour monter dessus et atteindre une sortie haute. Mais la partie la plus originale et intéressante est assurément l’usage de perspectives forcées, anamorphoses et autres illusions d’optique qui vous rappelleront les œuvres de George Rousse.
Pour ceux qui ont suivi l’Indiecade 2016, le système de jeu fait penser à Fresco.
Ainsi, en fonction de la manière dont vous vous déplacez avec un objet, celui-ci va changer de taille ou de forme. L’environnement de la pièce a également une influence sur ce que le joueur peut voir ou faire apparaître, n’oublions pas que nous sommes dans un rêve et que finalement tout est possible.
Les mécanismes de jeu peuvent s'acquérir assez facilement et rapidement, permettant de s'immerger immédiatement dans le jeu. D’autant que la première partie de Superliminal est très linéaire et dirigiste, mais la suite laisse plus de latitude au joueur tout en restant linéaire. Mais certaines énigmes sont plus retorses que d’autres et vont faire chauffer les neurones de ceux qui s’y frottent.
Graphismes
Sur Switch en mode docké, les graphismes tournent à 30 fps (images par seconde) alors que le jeu n’est pas visuellement transcendant. La première phase du jeu est assez aseptisée et très logique. La suite de l’aventure propose une certaine variété d'environnements allant de l’hôtel kitsch à la David Lynch aux couloirs de service glauques à souhait. Passer une porte peut vous faire passer d’une ambiance à l’autre. Certaines phases de jeu vont basculer du rêve surréaliste à une ambiance plus oppressante car qui dit rêve dit aussi cauchemar …
Durée de vie
Les plus rapides devraient terminer le jeu en 3 heures là où les plus méticuleux (ou curieux) vont passer le double de temps à essayer plusieurs options et tout explorer. Toutes les énigmes sont logiques, mais il est important de bien explorer le décor pour trouver ce qu’il faut manipuler et sous quel angle.
Environnement sonore
L’environnement sonore de Superliminal correspond bien à ce type de jeu, avec un air au piano du style musique d'ascenseur. De temps à autre, une voix féminine assez autoritaire se fait entendre pour donner des indications ou des directives. Une fois passée la première partie du jeu, des radios vont diffuser des messages de votre sympathique mais nébuleux médecin sur votre situation.
Mais d’autres bruits plus soudains peuvent survenir et faire sursauter…
Lors des interactions avec les objets, les sons sont également travaillés, en particulier quand l’objet change de taille, le son qu’il émet est très différent.
Superliminal est un jeu étrange dans son ambiance. D’aucuns diraient bizarre, mais très efficace dans sa réalisation et sa progression. Il pousse à la réflexion et à sortir du cadre en adoptant un autre point de vue, ce qui est toujours utile dans la vie de tous les jours. Si le jeu est indiqué pegi 7, il s’adresse tout de même à un public un peu plus âgé ; d’au moins 12 ans.
Originalité/Innovation : 10
Gameplay/Jouabilité : 9
Graphismes/Bande son : 7 (sur console et PC les graphismes sont un peu plus fins)
Durée de vie/Prix : 6
Note : 80/100