Les amateurs de manga survival où le sang coule à flot vont être comblés avec 5 Minutes Forward d’Hiroshi Fukuda publié aux éditions Kana dans la collection Dark. Cette série en 7 tomes destinée à un public averti entraîne le lecteur dans un monde apocalyptique où des statues bouddhiques sèment la terreur sur leur passage. 

Yamato Shiroaya est un lycéen ordinaire toujours fourré avec son frère jumeau Yûto et leur amie d’enfance Michiru. Des trois, il est considéré comme le moins brillant. Pourtant, sa vie bascule le jour où un mystérieux devin lui donne un bracelet censé lui permettre de voyager dans le temps. Mais il y a deux conditions ; la première est qu’il ne peut pas choisir le moment du futur où il va se rendre, la seconde,c’est qu’il ne peut effectuer qu’un seul aller-retour. Alors qu’il espère voir que le trio sera toujours uni dans quelques années, son saut dans le temps le propulse quelques minutes avant un cataclysme où des statues bouddhiques attaquent les humains et rasent les villes. Le pire, c’est qu’il se rend compte que son saut dans le temps ne l’a transporté que 5 minutes plus tard ! Alors qu’il commence à perdre espoir, pas une minute de répit pour sauver sa vie et celle de ses proches.   

Ensemble pour toujours

Unis depuis l’enfance, Yamato, Yûto et Michiru ont toujours été ensemble. Ils ont fait toutes leurs bêtises ensemble, ont toujours joué ensemble. Yamato et Yûto sont le jour et la nuit. Yamato est brun, c’est l'aîné de 5 minutes, petit, il gagnait tout le temps. Il a un grand sens de la justice et de l’amitié et s’est juré de toujours protéger Yûto et Michiru. Ses qualités lui attirent souvent la sympathie de ses camarades. La réflexion n’est pas son fort, et il est souvent submergé par ses émotions. 

Yûto est le cadet, plus calme que son grand frère. En grandissant, il est devenu excellent dans toutes les matières, si bien qu’il a peu à peu éclipsé Yamato qui depuis a développé un complexe d’infériorité, mais Yutô ne semble pas avoir développé de complexe de supériorité pour sa part.  Leur relation me fait un peu penser à la rivalité amicale et l’admiration que se vouent Asta et Yuno dans Black Clover. Même si Yamato est bien moins inébranlable qu’Asta.  

Enfin, Michiru est un véritable puits de connaissances, calme en toutes circonstances, toujours un livre à la main, elle veille avec bienveillance sur les deux frères. Yamato l’admire et est persuadé qu’un jour elle épousera Yutô. Quand les événements tournent au drame, le trio, plus uni que jamais, se serre les coudes pour survivre. D’autres personnages, parfois étranges, viennent se greffer à l’histoire. 

Destruction totale

Très rapidement, l’intrigue tourne au cauchemar pour le héros et ses compagnons. Les humains se font massacrer de la plus horrible des manières par des statues bouddhiques géantes munies de chaînes, de menottes et de baillons d’un goût douteux. Ces sculptures, dont les plus petites font 2 mètres de haut et les plus grandes la hauteur d’un gratte ciel, sont d’une force titanesque. Ils traquent spécifiquement les humains et ne font aucune distinction d’âge ou de genre. Ils semblent faire preuve d’un sadisme délibéré, et aussi bien les héros que le lecteur se demandent qui sont-ils ? Et pourquoi s’en prendre ainsi aux humains ? 
Les plus grands sont systématiquement suivis par une horde de petits, ce qui rend la fuite et plus encore la lutte difficile. 

Si dans un premier temps Yamato espère pouvoir sauver ses proches en revenant dans le présent, le décalage de seulement 5 minutes rend cette fuite impossible. Il faut donc rester et survivre dans ce monde sans espoir, où chacun peut mourir l’instant d’après, et tenter de percer les secrets des assaillants. 
Le début du manga m’a fait penser au rêve du jeune prostitué dans le film Miss Hokusai, mais la portée symbolique est bien différente. J’ai également pensé aux Séléniens dans L'Ère des Cristaux, mais, là encore, la finalité des assaillants n’est pas la même. 

Graphiquement, le titre fait penser à un shonen dans la représentation de ses personnages et les premières batailles représentées. Cependant, l’ensemble est assez sanglant et les morts violentes sont légion, même si on a vu bien plus explicite dans Red Eyes Sword ou Fate Stay Night Zero. Le titre n’est donc pas à mettre dans les mains des plus jeunes. Concernant les décors et les sculptures bouddhiques, l’auteur n’est pas avare en détails. Il parvient à rendre les statues expressives et inquiétantes, ainsi que la désolation de la ville détruite. 

sortie repoussée au 5 juin

5 Minutes Forward est un manga axé sur la survie des protagonistes et sur l’élucidation des mystères entourant l’apparition et les motivations des statues. Mais l’on y retrouve les valeurs fortes de l’amitié et de la famille. Ce qui est intéressant, c’est que Hiroshi Fukuda a développé la personnalité de ses héros principaux suivant les relations frères et sœurs. L’on sait que souvent dans une fratrie, un des enfants prend le pas sur ses frères et sœurs, ce qui peut être difficile à vivre pour ces derniers. Ils doivent alors se résigner ou choisir leur propre voie. A la lecture des deux premiers tomes, je me pose plein de questions sur la situation des personnages, mais plus encore sur la manière dont l’auteur va développer son récit dans les cinq prochains tomes. Est-ce qu’il y a une portée morale ? Un message fort ou au contraire plus subtil ? En tout cas, le titre a particulièrement piqué ma curiosité sous ses dehors de shonen trashouille.

5 MINUTES FORWARD TOME 1
SCENARIO :  HIROSHI FUKUDA
DESSIN :  HIROSHI FUKUDA
TRADUCTEUR :  FRÉDÉRIC MALET

publication : 5 juin 2020

ISBN / EAN : 9782505083047
Format : 115 * 175
Nombre de pages : 192

Retour à l'accueil