Dans l’Abîme du temps : jusqu’aux confins de la folie
20 mai 2020Après le remarquable Les Montagnes hallucinées, Gou Tanabe adapte une nouvelle fois Lovecraft avec Dans l’Abîme du temps, toujours aux éditions Ki-oon.
En ce début de XXe siècle, le jeune professeur Nathaniel Peaslee a tout pour être heureux, une famille aimante et un travail passionnant. Mais suite à une attaque en plein cours, il change complètement de personnalité au point de devenir méconnaissable même pour ses proches, et se lance dans les études occultes, n’hésitant pas à approcher le terrifiant Necronomicon…
Une vie pour se reconstruire
Après son attaque, le professeur Peaslee devient un autre homme, brillant mais totalement étranger aux sentiments. Sa femme le quitte emportant avec elle ses enfants, sauf Wingate, un de ses fils qui décide de rester veiller sur son père qu’il juge malade. Pendant neuf ans le professeur s’adonne à des recherches étranges pour ne pas dire dangereuses. Tous ceux qui le croisent alors affirment être en présence d’un esprit supérieur. Les années passent et, suite à une nouvelle attaque, Nathaniel Peaslee redevient l’homme qu’il était des années auparavant, à la grande joie de son fils. Il n’a aucun souvenir des neuf dernières années et tente alors de reprendre sa vie d’avant, mais il est hanté par de terrifiants cauchemars, tant et si bien qu’il décide d’élucider le mystère sur son comportement pendant ces neuf longues années afin de se reconstruire réellement. Une quête qui va l'emmener bien plus loin qu’il le pensait, aux confins de la folie et du désespoir.
L’insoutenable vérité
Entre ses cauchemars et les témoignages des personnes qui l’ont rencontré pendant cet intervalle de neuf ans se dessine un étrange phénomène. Les cauchemars se font plus précis entre grandeur et décadence d’une ancienne espèce aux capacités supérieures et d’une guerre sans merci. Souvenir d’une vie antérieure? Echange de corps ? Expressions d’un esprit fantasque ? Les hypothèses les plus saugrenues paraissent de plus en plus plausibles jusqu’au jour où il part en expédition à l’autre bout du monde et fait une découverte qui explique tout. Mais le danger rôde…
Le style graphique de Gou Tanabe est magistral, à la fois fin et détaillé. Avec un style réaliste, il dépeint à merveille les transformations physiques de ses personnages, les cités perdues et les monstres qui y rodent, prêts à fondre sur les explorateurs intrépides. Tout comme pour les Montagnes Hallucinées, l’édition bénéficie d’une magnifique conception avec un format légèrement plus grand qu’à l’accoutumé et une couverture gaufrée imitation cuir.
Beaucoup moins sanglant que Les Montagnes Hallucinées, Dans l’Abîme du temps présente une autre civilisation d’anciens habitants de la terre. Ici, le récit ressemble plus à de la science fiction qu’à un récit d’horreur.L’adaptation est une nouvelle fois réussie et permet à un large public de découvrir cette oeuvre de Lovecraft.
Titre VO: 時を超える影
Titre traduit: Toki o koeru kage
Dessin :: TANABE Gô
Scénario :: LOVECRAFT HP , TANABE Gô
Traducteur: CHOLLET Sylvain
Editeur VF: Ki-oon
Collection: Les chefs-d’œuvres de Lovecraft
Type: Seinen
Genre: Suspense, Fantastique
Editeur VO: Enterbrain
Illustration: n&b
Origine: Japon - 2018
Code prix: KN75