Les éditions Ki-oon frappent fort avec la sortie le 4 octobre du premier tome des Montagnes Hallucinées, adaptation en manga du roman de science-fiction éponyme de Lovecraft par Gou Tanabe. Outre l'intérêt premier du titre du point de vue littéraire, l'édition en elle-même est magnifique.

© TANABE Gou 2016 & 2017 KADOKAWA CORPORATION

1931, le professeur Lake et d'autres scientifiques partent à la conquête de l'Antarctique et de ses mystères. Confortés par la technologie moderne : avions démontables, foreuse à glace en aluminium, leur enthousiasme face au continent vierge est indéniable. Une étrange découverte du professeur Lake pourrait bien révolutionner la science. Hélas, de phénomènes étranges en tragédie, l'action tourne au drame.

© TANABE Gou 2016 & 2017 KADOKAWA CORPORATION

Un récit glaçant 
Dès les premières pages, le ton est donné. Une tragédie sans nom a touché l'équipe du professeur Lake. L'équipe de secours, alertée par le brusque silence radio, ne trouve sur place que désolation et mort après le passage d'une terrible tempête. Mais certaines traces pour le moins étranges laissent présager un danger autre que Dame Nature.
Tout avait pourtant commencé pour le mieux. Les instruments modernes permettaient de gagner un temps considérable et de couvrir de grandes distances par rapport aux expéditions précédentes. Au cours de ses recherches, le professeur Lake a découvert une étrange veine d'ardoise. Elle devient son obsession et le conduit au pied d'une chaîne de montagnes des plus sinistres. La chance lui sourit avec des découvertes révolutionnaires, mais les sinistres montagnes veillent..
Le récit monte en puissance au fil des pages, passant de la joie à l'euphorie, puis à la terreur et l'incompréhension. Des indices nous sont donnés ici et là (par exemple, si votre chien se met à grogner subitement, demandez vous pourquoi) puis plus rien, le blackout.

© TANABE Gou 2016 & 2017 KADOKAWA CORPORATION

Aux origines de la science-fiction actuelle
Les Montagnes hallucinées, première adaptation en manga à sortir en France, font partie intégrante de son mythe du Cthulhu dont la richesse et la complexité scientifique et psychologique continuent de fasciner plusieurs décennies après le décès de Lovecraft..
Ce dernier est, par son sens de la narration et de la pression psychologique, l'un des pères de la science-fiction moderne où cohabitent mythes anciens et sombres prédateurs des âges farouches contre qui la science ne peut rien ou pas grand-chose.
Ces récits ont influencé la littérature et le cinéma de science-fiction jusqu'à nos jours, notamment John Carpenter, par son isolement, son atmosphère pesante et son inexorable descente aux enfers pour le protagoniste principal.

Les graphismes de Gou Tanabe rendent hommage à l'immensité du continent oublié. Les paysages de montagnes sont à couper le souffle. Les personnages, en particulier le professeur Lake, sont très expressifs et caractérisés, bien loin du manga traditionnel. Les scènes de carnage sont, quant à elles, rendues avec minutie, mais heureusement ne sont finalement pas si gores. On remarque un grand nombre de détails, une grande finesse du dessin et un grand sens de la mise en scène. Je trouve que les chiens font un peu peur quand même.
La présente édition, avec une couverture façon cuir et d'une très belle facture, représente un véritable objet de collection pour tout amateur de manga.

© TANABE Gou 2016 & 2017 KADOKAWA CORPORATION

Ainsi, les Montagnes Hallucinées des éditions Ki-oon sont un véritable hommage à l’oeuvre du maître et permettent de faire découvrir l' œuvre de Lovecraft aux néophytes. Très impressionnée par cette adaptation, je suis impatiente de découvrir le second tome. Une fois de plus je suis conquise par la qualité des œuvres proposées par Ki-oon.

Fiche technique

 

Titre : Les Montagnes hallucinées T01

Auteur : Gou TANABE

Parution : 04-10-2018

Format : 15 x 21 cm

Nombre de pages : 310

Prix de vente : 15 €

ISBN : 979-10-327-0362-5

Tomes parus en VO : 2 (série terminée)

Retour à l'accueil