Tokyo Therapy, série manga en deux tomes de Toshinobu Dana et Taro Koutsu publiée chez Komikku, nous propose de suivre Miwa Shinjo, psychologue clinicienne dans la résolution des problèmes de ses patients. 

Petits bobos de l’âme ou grands traumatismes, Miwa Shinjo est confrontée à toutes sortes de troubles de par son métier de psychologue clinicienne et s’efforce au mieux de les traiter avec des méthodes parfois peu conventionnelles. Cette professionnelle dynamique et pleine d’intuition excelle dans son travail, même quand des cas particulièrement compliqués se présentent à elle comme un époux aimant devenu soudainement violent ou des employés victimes de stress post traumatique. 

La racine du mal

Miwa cherche avant tout à comprendre la cause du problème de ses patients, quel a été le déclencheur ? N'étant pas habilitée à prescrire des médicaments, son approche est différente. Elle cherche à provoquer le déclic salutaire chez ceux qui viennent à son cabinet. Les causes sont multiples, de la perte d’un époux aimé à la résurgence d’un traumatisme d’enfance, ou bien la culpabilité. Ses patients développent différents symptômes allant de la dépression aux hallucinations visuelles ou auditives, en passant par les accès de violence incontrôlés. 

Soigner sans juger 

Si certains de ses patients viennent la consulter de leur plein gré dans un but de changer et de remédier à leurs troubles, d’autres s’avèrent particulièrement réticents à la consulter. Il convient de remarquer qu’au Japon, plus encore qu’en France, le fait de consulter un psychologue est assez mal vu. D’ailleurs, sur son enseigne, elle n’a pas inscrit sa spécialité par soucis de discrétion envers ses clients. Il est remarquable de constater que Miwa parvient à trouver la racine du mal et soigner ses patients sans les juger car certains ont des choses à se reprocher aussi bien sur le plan moral que pénal. 

Les dessins sont plutôt simplistes en ce qui concerne les personnages, ce qui permet de les rendre facilement expressifs. Cependant, Miwa semble beaucoup plus jeune qu’elle ne l’est en réalité puisqu’elle a déjà une fille adolescente. Les décors sont relativement travaillés mais restent clairs et facilement lisibles. 

Le titre aborde plusieurs types de troubles psychologiques et semble plutôt sérieux sur l’aspect recherche des causes et refus de la médication à outrance. Il met aussi en garde contre la fabrication de faux souvenirs et l’erreur médicale. On sent que les auteurs souhaitent montrer que consulter un psychologue ou un psychiatre n’est pas une honte.  Cependant, je n’arrive pas bien à discerner la temporalité de l’action et certaines thérapies lourdes semblent se dérouler en quelques jours seulement. Quelques repères de temps auraient été judicieux. D’autre part, peut-être parce que les auteurs sont des hommes, l’action se concentre sur les hommes et les réactions des protagonistes face aux viols (viol conjugal principalement) ne semblent pas cohérentes. Concernant le chapitre “Le poison qui ronge le couple” le mari suit une thérapie pour son comportement violent et abusif mais les réactions de l’épouse sont étranges et bien qu’il soit mentionné qu’elle souffre d’un SPT, on ne voit pas sa propre thérapie. Une femme victime d’un époux violent et abusif a également besoin de se reconstruire, mais là, tout semble passer par la guérison de mari. Je suis dubitative…

Je vais tout de même investir dans le second tome de Tokyo Therapy pour voir comment se termine l’histoire et si mes impressions étaient justifiées ou non. 

Titre VO: 東京カウンセラー
Titre traduit: Tôkyô counselor
Dessin :: TANA Toshinobu
Scénario :: KOUTSU Tarô
Traducteur: AKIYAMA Ryoko
Editeur VF: Komikku Editions
Type: Seinen
Genre: Emotion, Tranche-de-vie
Editeur VO: Hôbunsha
Prépublication: Manga Time
Illustration: n&b + couleurs
Origine: Japon - 2014
Code prix: KM23

Retour à l'accueil