Orient Samurai Quest tomes 1 et 2 : que la lutte commence !
26 avr. 2020Les éditions Pika proposent dès le 17 juin une nouvelle série qui décoiffe : Orient Samurai Quest de Shinobu Ohtaka. La mangaka qui est déjà bien connue chez nous avec Sumomomo Momomo et Magi - The Labyrinth of Magic propose cette fois-ci un shonen original sur les samouraïs et leur lutte contre les Onis.
Musashi et Kojirô rêvent depuis leur plus tendre enfance de devenir des bushis, de valeureux guerriers qui luttent contre le joug des Onis pour libérer le peuple. Cependant, dans ce Japon du XVe siècle, les Onis sont vénérés comme des dieux et les bushis sont mis au ban de la société. Ainsi, Musashi est promis à un brillant avenir de mineur alors que Kojirô, lui-même descendant de bushi, est moqué . Mais le jour de leur entrée dans l’âge adulte, rien ne se passe comme prévu et leur destin se met en marche.
Inversion des rôles
Le parti pris de départ d’inverser les rôles et de faire passer les bushis, héros du Japon médiéval, pour des criminels est intéressant et original. Les deux héros sont ainsi considérés un temps comme des anti-héros par leurs concitoyens. De même, Kojirô le fils de bushi est le plus bad boy des deux, alors que Musashi le mineur ne rêve que de combats héroïques. Il est à noter que si les samouraïs étaient craints et respectés jusqu’à l’ère Meiji par la population, il n’était pas rare qu’ils soient moqués ou décriés dans des caricatures populaires tels des guerriers assoiffés de sang ou des profiteurs. Est-ce que cet ancien fond culturel ressort ici ? En tout cas, la représentation des bushis n’est pas toujours très flatteuse, même s’ils incarnent un idéal pour Musashi.
Ici, les Onis sont des entités malfaisantes vénérées par la population comme des divinités, aidées par des humains peu scrupuleux, jaloux de leurs privilèges. Il n’hésitent pas à mentir et à tuer ceux qui mettent leurs secrets à jour. Shinobu Ohtaka montre bien la puissance de la propagande mise en place par les autorités pour contrôler la population et la pousser à obéir aveuglément.
Road trip entre potes
Quand ils étaient petits, Musashi et Kojirô se sont jurés de former le plus puissant des clans de bushis et de traquer les Onis dans tout le Japon afin de libérer le peuple. Après leur première bataille épique, ils décident donc de prendre la route sur la “monture oni métallique” héritée du père de Kojirô. Ils sont encore loin des forteresses et autres châteaux ambulants des grands clans de bushis. Mais prendre la route à la recherche d’oni à vaincre renforce leurs liens, ravive leurs rêves d’enfants et surtout leur permet de faire de nouvelles rencontres, pour le meilleur ou pour le pire.
Le chemin est long tant ils ont encore à apprendre sur les subtilités des combats, et nombreuses seront les épreuves face aux monstres, mais pas seulement.
Graphiquement, l’on reconnaît bien le trait de Shinobu Ohtaka avec une certaine rondeur mêlée d’un grand sens du mouvement et d’une originalité certaine. L’ensemble est dynamique et ne manque pas de panache, que ce soit dans les onis, les armes ou encore les personnages.
Que les deux premiers tomes de Orient Samurai Quest soient publiés en même temps est un gros plus, car si le premier tome présente les deux héros et offre les premiers combats déjà bien barrés, le second donne une impulsion à l’histoire avec le départ des deux héros et leurs premières rencontres hors de la ville. La tension monte et la mangaka ne cesse de nous surprendre.
Titre VO: Orientオリエント
Titre traduit: Orient
Dessin :: OHTAKA Shinobu / ÔTAKA Shinobu
Scénario :: OHTAKA Shinobu / ÔTAKA Shinobu
Editeur VF: Pika
Collection: Shonen
Type: Shonen
Genre: Aventure, Fantastique
Editeur VO: Kôdansha
Prépublication: Shônen Magazine
Prépublication 2: Magazine Pocket
Date de publication: 17 Juin 2020
Illustration: 192 pages n&b + couleurs
Origine: Japon - 2018
Code EAN: 9782811650575 (tome 1)
Code prix: PK31 (7€20)
Code EAN: 9782811654856 (tome 2)