Frankenstein de Junji Ito le maître du manga d’horreur s’attaque à un monstre de légende
29 mars 2020Junji Ito, le grand maître du manga horrifique, propose une adaptation saisissante de Frankenstein, le roman gothique de Mary Shelley, publié chez Tonkam.
Victor Frankenstein, jeune étudiant suisse, s’est lancé à corps perdu dans ses recherches. Il travaille sans relâche à la création d’un être artificiel à partir de cadavres. Son expérience est couronnée de succès, mais la créature est si hideuse qu’il regrette aussitôt sa folie. Dans la confusion et l’effroi, le monstre se sauve. Victor pense qu’il ne va pas survivre et qu’il a fait un cauchemar. Les mois passent et la quiétude regagne son esprit, mais voilà qu’une série de malheurs frappe sa famille. Victor le sait, le monstre est le coupable. Débute alors une traque et des compromissions jusqu’au bout de l’horreur.
Des recherches contre nature
Tragique, l’histoire de Frankenstein l’est assurément. Le jeune Victor, passionné par l’alchimie puis les sciences de la nature, parvient à dépasser les lois de la nature (et de Dieu, le roman date quand même du XIXe siècle). Il crée un monstre hideux à la force surhumaine. Pour parvenir à ce résultat, Victor Frankenstein a bafoué les lois des hommes et de la nature en profanant des corps de défunts et en tentant d’égaler la création divine.
La roue tourne
L’hubris de Victor le pousse donc à des crimes que d’aucuns trouveraient abjects et immoraux. La roue du destin fait son oeuvre et Victor, qui avait une vie parfaite, s'enfonce dans une spirale infernale de malheurs, jusqu’à tout perdre. Victor, bien conscient de ses torts, essaye de se racheter en détruisant sa créature, mais celle-ci fait preuve d’une redoutable intelligence et sème le chaos sur sa route. Pourtant celui-ci n’est pas fondamentalement mauvais, mais la solitude le ronge et le pousse dans une folie meurtrière. Il fait tout pour attirer l’attention de la seule personne qui ne le rejette pas totalement, quitte à susciter sa haine. Tout est bon tant qu’il n’est pas seul, qu’une personne au moins s’intéresse à lui.
Junji Ito adapte à sa manière le célèbre roman. La patte du mangaka, reconnaissable entre toutes, s’adapte parfaitement au récit sans tomber dans le gore inutile. Il fait cohabiter le beau et le monstrueux tout en s’éloignant de l’image traditionnelle du monstre.
Junji Ito n’évoque que très peu la dimension poétique de Frankenstein, plus difficile à retranscrire en dessin, et se concentre sur l’action du récit. Il parvient tout de même à conserver en filigrane la partie philosophique de l’oeuvre d’origine. Ce tome, le 16e de la collection, vient clore l’édition par Tonkam des dix premières années de travail du mangaka. Une oeuvre composite et oppressante où le beau et l’horrible ne sont jamais loin et où le surnaturel tient une place de choix.
Frankenstein
Date de parution : 12/02/2014 / ISBN : 978-2-7560-5561-9
Scénariste : ITO Junji
Série : FRANKENSTEIN
Collection : DELCOURT/TONKAM SEINEN