Les éditions Soleil manga me font un joli cadeau avec la sortie du premier tome de Dans le Sens du Vent Nord - Nord Ouest d’Aki Irie. Akie Irie est une autrice talentueuse que je suis de longue date. Spécialisée dans les tranches de vie, la magie n’est jamais vraiment loin dans ses textes. Ici, elle change un peu de registre avec une enquête policière ! 

Kei Miyama est un jeune métisse japonais qui vit en Islande avec Jacques, son grand-père français. Au bout du monde, le garçon aux dons exceptionnels résout des enquêtes pour vivre. Mais voilà que sa vie s'emballe quand il n’a plus de nouvelles de son petit frère Michi et de sa famille résidant au Japon. Une enquête particulièrement difficile est sur le point de débuter pour lui. 

Détectives en herbe et dons exceptionnels

Kei est bien jeune, mais il est déjà très débrouillard. A la mort de ses parents, il a décidé de partir vivre en Islande chez son grand père, laissant son petit frère Michi à la garde de son oncle et de sa tante. 
Pour subvenir à ses besoins et ne pas être un poids pour son fantasque grand-père, Kei est devenu détective privé. Il mène des enquêtes aux quatre coins de l’île, dans des paysages à couper le souffle. Doté d’un sens aigu de la déduction et de l’observation, il parvient aisément à accomplir ses missions. Mais Kei a un autre talent caché, il peut communiquer avec les machines. Celles-ci, témoins habituellement impassibles des faits qui se déroulent devant elles, deviennent très loquaces. On apprend rapidement que son grand-père possède lui aussi un don incroyable, puisqu’il arrive à communiquer avec les oiseaux en plus d’être un grand séducteur (ha ces français !!). 
Lorsqu’un policier japonais débarque en Islande, les choses s’emballent. La nouvelle enquête de Kei va l’obliger à faire des choix qu’il n’imaginait pas. 

Une affaire de famille

Dans ce premier tome de Dans le Sens du Vent Nord - Nord Ouest, les personnages se croisent et les liens se tissent. A plusieurs reprises, Kei croise une fascinante jeune fille à la beauté saisissante, mais très distante. Celle-ci s’avère être la nièce d’une de ses clientes qui est également en lien avec Jacques, son grand-père, l’Islande est décidément toute petite !
Mais ce qui préoccupe le plus Kei, c’est le silence soudain de sa famille restée au Japon. Il s’étonne que son petit frère ne lui donne plus de nouvelles et que son oncle et sa tante ne répondent plus à ses appels. Sur place, il apprend la terrible vérité. Sa tante et son oncle sont morts il y a quelques mois et son petit frère de 15 ans a totalement disparu. Kei décide de faire la lumière sur cette affaire, et surtout de retrouver son frère. 

Comme toujours chez Akie Irie, les graphismes sont splendides, à la fois souples et épurés, ses femmes aux yeux de biches, à la chevelure opulente et aux courbes fatales. Elle accorde également un grand intérêt aux machines et aux détails de la nature. 

Ce premier volume de Dans le Sens du Vent Nord - Nord Ouest surprend lorsque l’on connaît l’autrice. Mais s’il démarre doucement, il s’avère plein de promesses pour la suite. C’est un vrai plaisir de découvrir ce titre original tant sur le fond que sur la forme.

 

Sortie du tome 1 en février 2020 !

Titre japonais :  Hokuhokusei ni Kumo to Ike / 北北西に曇と往け

Scénario et dessin : Aki Irie

Format : 128x182, 256 pages, broché

Prix : 7,99€

Série en cours avec 3 tomes parus au Japon

Retour à l'accueil