Les éditions Glénat nous proposent un épais one-shot d’Hozumi  : Les Deux Van Gogh. L’on y retrouve bien évidemment Vincent, mais également Théo qui tient une grande place. Deux frères complémentaires qui ont écrit l’une des plus belles pages de l’histoire de l’art. 

Théo Van Gogh est un jeune marchand d’art pour la célèbre maison Goupil & Cie à Paris. Grand soutien des jeunes artistes, il n’hésite pas à aider son grand frère rêveur. Mais sur sa route il croise Jean-Léon Gérôme, célèbre artiste et farouche défenseur de l’art académique. La tension monte entre les deux hommes dont la vision de l’art diffère totalement. Pendant ce temps, Vincent flâne dans la campagne proche de Paris et s’adonne corps et âme à la peinture. 

Deux frères

Il est de notoriété publique que Théo et Vincent entretenaient de bonnes relations bien que parfois houleuses. Théo estimait le travail de son grand frère et le soutenait du mieux qu’il pouvait en lui fournissant matériel et aide financière. Leur relation est connue par leurs échanges épistolaires soutenus, conservés en grande partie au Musée Van Gogh d’Amsterdam. Bien que très différents, leur attachement a permis l'émergence de l’art de Vincent.   
Il est intéressant de voir que pour une fois, c’est Théo qui est mis en avant. 

Une biographie romancée

Hozumi s’est inspiré pour ce manga des biographies de Vincent Van Gogh dont on retrouve plusieurs éléments. Mais l’auteur a fortement romancé son récit, apportant à l’intrigue une nouvelle direction. Ainsi, Vincent est très différent du personnage tourmenté que l’on nous présente souvent. Hozumi n’hésite pas à mettre de l’action dans son récit via la lutte entre les peintres académiciens et les jeunes artistes de Montmartre. Les personnalités de Vincent et de Théo sont également très éloignées de ce dont on a l’habitude. 

Graphiquement, le titre est très bien fait avec des personnages expressifs et de beaux paysages. Les dessins respirent la joie de vivre et Vincent montre une candeur inhabituelle. 

Les Deux Van Gogh est une intrigue plaisante à lire. La vie mystérieuse de Vincent et les diverses théories autour de sa mort, la thèse du suicide a été remise en cause ces dernières années au profit d’un assassinat, cela laisse place à l’imagination et à l'interprétation. Celle d’Hozumi est assurément fantasmée mais vraisemblable.

Parution : 18.03.2015
Collection : Seinen
Sous collection : Roman graphique
Thèmes: Seinen
Editeur oeuvre origine: Shogakukan
Format : 115 x 180 mm
Pages : 384
EAN : 9782344005682
EAN numérique: 9782331040498

Retour à l'accueil