Mythical Beast Investigator tome 1 : La Belle et la Bête
26 janv. 2020Les édition Ototo ont déniché une petite pépite de fantasy : Mythical Beast Investigator de Koichiro Hoshino et Keishi Ayasato qui nous emmène à la suite d’une jeune enquêtrice bien décidée à faire cohabiter les humains et les animaux fantastiques.
Felly Ehéna est une très jeune enquêtrice des créatures légendaires. Elle parcourt le pays en tous sens afin d'enquêter sur les activité des créatures légendaires et sur leurs interactions avec les habitants humains. Cette fois-ci, c’est une jeune vouivre qui tourmente un village, mais quelle en est donc la raison ?
Un groupe hétéroclite et mystérieux
Felly est accompagnée de deux singuliers acolytes, une petite chauve-souris nommée Trow et Kooshna un ténébreux lapin géant aux grands pouvoirs. Tous les trois sont entourés de mystères, à commencer par leur identité et leurs relations. Car si Trow et Kooshna se chamaillent souvent, ils semblent très attachés à Felly.
De même, si Felly se présente comme une enquêtrice des créatures mythiques, l’on ne sait rien de son ordre de mission ni de la raison pour laquelle elle est partie à un si jeune âge sur les routes.
Des hommes et des bêtes
De village en village, Felly et ses acolytes croisent le chemin d’une vouivre esseulée, d’une sirène alanguie, d’un basilic ou encore le dangereux Each Uisge. La cohabitation avec ces créatures est souvent problématique pour les humains et engendre peur, tensions, voire violence.
Mais Felly, n’est pas là pour aider aveuglément les habitants des villages traversés. Dans la majorité des cas, elle intervient comme médiatrice et tente de comprendre l’origine du malaise, mettant chacun devant ses fautes. Les épisodes sont parfois drôles, d’autres fois plus tragiques, mais tous renvoient une facette différente des rapports à l’autre et montrent que le plus grand danger n’est pas celui que l’on croit. Le dernier chapitre laisse augurer une intrigue assez sombre dans le second et dernier tome de la série.
Graphiquement, le travail de Koichirô Hoshino est très soigné dans la représentation de ses animaux magiques, le coq est magique ! Le découpage est efficace et parfaitement lisible.
J’ai bien aimé ce premier tome qui a le mérite de ne pas être manichéen. Les sentiments des créatures sont également pris en compte et s’expliquent. J’ai trouvé intéressant d’alterner les histoires tragiques et plus légères. De plus, le fait que la série soit courte est un bon argument d’achat !
Auteurs : Koichiro Hoshino (dessins) & Keishi Ayasato (scénario) – Titre japonais : Genjuu Chousain – Collection : Shonen – Nombre de pages : 184 – Prix : 6,99€