[film] Violet Evergarden : Éternité et la Poupée de souvenirs automatiques
27 janv. 2020En attendant la saison 2 du magistral anime Violet Evergarden, les studios Kyoto Animation ont réalisé un film diffusé en salle depuis le 15 janvier avant de rejoindre le catalogue de Netflix qui détient déjà les droits de l’anime. Violet Evergarden : Éternité et la Poupée de souvenirs automatiques propose ainsi en 1h40 une histoire complète totalement originale qui reprend les thématiques fortes de la série.
Alors que la guerre fait rage, la jeune Amy Bartlett qui est orpheline, peine à survivre. Pourtant, en plein hiver, elle décide de s’occuper de Taylor, une toute jeune orpheline comme elle. Toutes les deux vivent de peu mais éprouvent une véritable affection l’une pour l’autre, formant de nouveau une famille heureuse. Mais voilà qu’un jour, elles sont séparées.
Juste après la fin de la guerre, Violet Evergarden est appelée dans un pensionnat pour jeunes filles nobles. Elle a trois mois pour transformer en lady la rebelle Isabella d’York. Isabella ne supporte pas sa prison dorée, ne parvient pas à se lier avec les autres jeunes filles et surtout, ne respecte absolument pas l’étiquette, alors que sa famille veut qu’elle devienne une lady et se trouve un bon parti.
Une jeune orpheline arrive en ville, bien décidée à devenir postière. Elle arrive finalement à Postes CH où, non sans mal, elle est engagée comme apprentie postière. Mais pour cette jeune fille sans éducation, un nouvel obstacle se dresse. Ces destins finissent par se mêler autour de Violet.
Une histoire de famille
Dans Violet Evergarden, la famille joue souvent un rôle central, que ce soit une mère mourante qui fait écrire des lettres à sa fille pour ses futurs anniversaires, un père effondré par la mort de sa fille, une sœur et un frère qui ne parviennent plus à communiquer depuis son retour de la guerre.
Ici, une fois de plus, la famille est au centre de l’intrigue, que ce soit la famille que l’on se choisit ou celle du sang avec qui on a aucun lien et qui revient en cas de besoin. En un sens, Amy se sacrifie pour offrir une vie qu’elle espère meilleure à sa petite sœur. Isabella subit son rôle imposé par cette famille qu’elle ne connaît pas et qui compte bien l’utiliser pour son profit. Violet comprend très bien les sentiments de ces jeunes filles puisqu’elle est elle même deux fois orpheline. Elle n’a jamais connu ses parents et celui qui l’a recueillie et élevée a disparu à la guerre.
Une nouvelle amitié
Si la relation entre Violet et Isabella est difficile au premier abord, tant Isabella est sur la défensive et se méprend sur les origines de Violet, au cours des trois mois et devant la franchise de Violet sur ses origines, Isabella commence à s’ouvrir et à apprendre l'étiquette. Auprès de Violet, la jeune fille trouve réconfort et soutien sans faille.
Pour Violet, la situation est spéciale également, si Isabella est la fille de ses clients et, qui plus est, une fille noble, elle est la première à se montrer aussi amicale et à la traiter presque comme une sœur. On sait que Violet et Luculia, qu’elle avait rencontré à l’école de dactylographie, étaient proches mais leur relation est différente.
La résilience comme atout
L’autre thématique fondamentale est la résilience des personnages. La majorité des personnages de la série a perdu un être cher lors de la guerre ou de maladie. Leur chagrin est immense, à commencer par Violet au début de la série, et qui passe par les différentes étapes du deuil. Mais par le pouvoir des mots et de la bienveillance impassible de Violet, peu à peu chacun trouve la voie de l’acceptation et de l’apaisement. Car dans Violet Evergarden, il n’est pas question de vengeance, Violet est d’ailleurs totalement dégoûtée par son passé de soldat.
On ne peut s’empêcher de penser à la résilience des employés du studio d’animation Kyoto Animation après le drame qui les a durement touché cette année (Cf un incendie criminel qui a causé la mort de 36 personnes le 18 juillet 2019)
Bénéficiant de graphismes tout aussi beaux que la série, le film Violet Evergarden : Éternité et la Poupée de souvenirs automatiques s’inscrit parfaitement dans la continuité de la série. Je ne pense pas qu’il soit indiqué de voir le film sans avoir visionné la première saison car il y a trop de références au niveau des personnages et surtout, l’histoire de Violet n’est pas réellement abordée dans le film. D’ailleurs, elle n’est pas forcément très présente à l’écran, mais sert de fil conducteur. Aussi, je recommande vivement le film aux fans de la série, mais pas vraiment aux autres qui risquent de se perdre et de ne pas apprécier l’histoire.
MAJ 3 avril : Le film Violet Evergarden Eternité et la Poupée de souvenirs automatiques qui devait sortir initialement sur Netflix le 2 avril a finalement été repoussé à une date non communiquée pour le moment ...
Eurozoom distribuera la série en DVD et Blu-ray cet été, hélas, la date n’est pas encore connue. Patience est notre maître mot !
Coucou Sandra ! Malheureusement, oui, il est bien repoussé. On n'a pas encore de date à te donner mais on l'annoncera quand il arrivera.
— Netflix France (@NetflixFR) April 2, 2020