Hatsune Miku, jeune chanteuse virtuelle mondialement connue, a fait escale à Paris ce 16 janvier dans la cadre de sa tournée européenne Miku Expo 2020 Europe. Une occasion pour ses fans de se réunir et de chanter avec elle après son passage remarqué en décembre 2018 à la Seine Musicale de Paris. 

Hatsune Miku une chanteuse hors norme

Hatsune Miku est une chanteuse atypique. Totalement virtuelle, elle se compose d’un logiciel de création et d’interprétation musicale Vacaloïde et d’une modélisation 3D animée. Le logiciel vocaloïde rattaché à Hatsune Miku est édité par Crypton Future Media à partir du 31 août 2007. Il permet aux compositeurs de créer des mélodies et de faire interpréter les paroles de leurs chansons par l'interprète virtuel. Le succès est au rendez-vous au Japon et Hatsune Miku, qui n’est au départ que la personnification de cette version du logiciel, prend de l'ampleur. Aujourd’hui, on ne compte plus les productions sonores et visuelles reprenant le personnage d’Hatsune Miku. Hatsune Miku est également devenue un personnage de jeu vidéo très populaire. 

Hatsune Miku n’est pourtant pas la seule chanteuse totalement virtuelle puisque d’autres vocaloïdes sont maintenant incarnés par différents avatars avec des tonalités différentes adaptées pour le japonais ou l’anglais entre autres.  

Un phénomène mondial

Une véritable communauté de fans se crée de par le monde et les collaborations et concerts internationaux ont lieux dès 2014 en Indonésie. La même année, Hatsune Miku fait la première partie de la tournée américaine de Lady Gaga ArtRave : The Artpop Ball. Dès lors, les concerts s'enchaînent dans toute l’Asie en 2016 avant d’arriver en Europe à la toute fin de l’année 2018. 

Il n’est pas rare dans les conventions de voir des jeunes filles en cosplay Hatsune Miku.

Un concert haut en couleurs

Pour le concert du 16 janvier, la production a proposé un show à la hauteur, que ce soit au niveau du son ou de la mise en scène. Dans un Zénith plein (en configuration petite capacité) que ce soit dans la fosse ou les gradins, la scène regroupait quatre musiciens lives, un grand écran et un ensemble de jeux de lumières impressionnants mais en rien comparables aux scénographies démentielles vues au Japon ou encore lors du concert d’ouverture de la finale de League of Legend le 10 novembre dernier à Paris. 

Pendant presque deux heures, dont un rappel de quatre chansons, Hatsune Miku et les vocaloïdes Kaito, Luka, Rem et Lem ont enchaînés les titres devant une foule conquise. Les nombreux bâtons lumineux formaient une chorégraphie colorée prolongeant le spectacle dans toute la salle. 

Le son, plafonné à 100 décibels (j’ai vérifié) était parfaitement clair et équilibré, ce qui n’est pas toujours le cas dans cette salle. Les jeux de lumière étaient accordés aux couleurs des chanteurs.   

Les chanteurs en 3D, justement, interprétaient des chorégraphies très rythmées et fluides. J’ai trouvé que le logiciel avait fait des progrès dans sa restitution des voix même si celles-ci restent un tantinet métalliques et j’ai particulièrement apprécié Luka que je ne connaissais pas. J’aurais bien aimé voir IA aussi. 

N’ayant pu assister à la représentation de 2018 puisque j’étais justement au Japon, je ne peux comparer les deux. J’avais cependant déjà vu Miku sur la scène du Châtelet en novembre 2013, dans l’opéra The End de Keiichiro Shibuya où le style musical était très différent tout comme la mise en scène. Je me souviens de nombreux spectateurs habitués de la salle décontenancés à l’époque, et que les costumes étaient signés Louis Vuitton !

 

[live report] Concert Hatsune Miku du 16 janvier 2020 au Zénith de Paris[live report] Concert Hatsune Miku du 16 janvier 2020 au Zénith de Paris[live report] Concert Hatsune Miku du 16 janvier 2020 au Zénith de Paris
Retour à l'accueil