Le prolifique Boichi est arrivé en grande pompe dans le catalogue de Pika avec Origin, un seinen puissant et musculeux qui se déroule dans un avenir pas si lointain. 

Origin est un robot hyper perfectionné conçu dans les neiges d’Hokkaido. Aujourd’hui, en 2048, il pourchasse ses semblables qui s’en prennent aux humains. Mais Origin doit également se faire discret et gérer le quotidien, ce qui implique pour sa propre maintenance de trouver un travail… 

Le quotidien d’un robot humanoïde 

Origin, tout comme ses semblables, sont des copies incroyablement réalistes des humains, chaleur de la peau, chair de poule, mouvement des pupilles, expiration de CO². Mais ils sont, bien entendu, beaucoup plus forts et résistants, ont une meilleure vue et des oreilles extrêmement développées. Ils peuvent ainsi se fondre dans la masse pour se cacher des humains. 

Origin est un robot solitaire qui a assisté à la mort de son créateur. Dans un dernier soupir, celui-ci lui a dit de mener une vie convenable. Origin essaye donc tant bien que mal de vivre parmi les humains et de ne pas leur nuire, voire même de les protéger de ses congénères.  

Alors que ses cibles vivent en groupe sans se soucier des conséquences de leurs actes, lui essaye de se faire le plus discret possible, mais pour assurer sa maintenance et ses besoins en énergie et en pièces de rechange, voilà qu’il doit trouver un travail ! La chose n’est pas aisée car, si physiquement il ressemble bien à un homme dans la force de l’âge, son langage et certaines de ses réactions sont parfois un peu maladroits. N’ayant pas d’émotions, certaines situations semblent parfois le dépasser et lui donner matière à réflexion. Il se rend rapidement compte que la moindre erreur pourrait trahir son identité, d’autant que ses collègues sont experts en robotiques. Origin va devoir la jouer fine !

Les robots déviants  

Si Origin semble maladroit mais bienveillant vis à vis des humains, ses congénères le sont beaucoup moins. Pour une raison que l’on ignore encore pour le moment, ils s’en prennent sans vergogne aux humains, les massacrant de manière atroce. Ils contreviennent ainsi à la première des trois lois de la robotique énoncées par Asimov en 1942 : 

  •     loi numéro 1 : un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger ;
  •     loi numéro 2 : un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi ;
  •     loi numéro 3 : un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.


On ne sait rien de leur mission, mais rapidement l’on comprend qu’ils agissent comme une meute dont le chef semble ressentir des émotions et donc agir parfois de manière peu rationnelle. 

La confrontation entre Origin et ses semblables est donc inévitable et spectaculaire ! 

On le sait, Boichi est un dessinateur hors pair dont le trait est parfaitement reconnaissable. Des hommes à la virilité exacerbée et des femmes à la féminité voluptueuse. Le trait est précis et détaillé, que ce soit dans les anatomies parfaitement reproduites, les composants robotiques ou dans les décors. Comme toujours, les femmes ont des tenues légères, voire vulgaires, qui permettent de mettre l’accent sur leurs formes ; les hommes ont une musculature sur-dévelopée qui tire sur les vêtements étriqués. Les combats dynamiques mettent en avant ces deux particularités et offrent des points de vues audacieux. 

Quand on ouvre un manga de Boichi, on sait que l’on ne va pas s’ennuyer, que le récit va être vigoureux. He avait su surprendre par son sujet, ici on revient dans le plus classique. Les rôles féminins, toujours minoritaires, semblent cette fois-ci plus développés, croisons les doigts pour la suite. 

Origin, avec ses remarques et ses maladresses, apporte pas mal d’humour décalé à ce début d’histoire. Il paraît toujours à rebours de la situation.

Il est également intéressant de remarquer que l’AEE est toujours là, en fil rouge, faisant d’Origin une nouvelle pièce du puzzle de l’univers créé par Boichi depuis plusieurs années maintenant. 

J’ai bien apprécié ce premier tome d'Origin qui allie blagues pas du tout en dessous de la ceinture malgré les tenues des femmes et action. Je vais regarder la suite avec attention ! 

Collection  : Pika Seinen
Série  : Origin
Editeur oeuvre origine  : Kodansha
Numéro de Tome  : 1
Format : 130 x 180 mm
196 pages
Type de façonnage  : Broché sous jaquette
Sens de lecture  : Japonais
EAN  : 9782811637965
EAN numérique : 9782811644260
Code hachette : 7898723

Scénariste : Boichi
Dessinateur : Boichi
Traducteur : Nathalie Lejeune

Prix : 7€75

Retour à l'accueil