L’Imprimerie des Sorcières tome 1 : Magiket
05 nov. 2019Publié par Soleil Manga dans sa nouvelle collection Fantasy en même temps que Jeune Dragon recherche appartement ou donjon, L’Imprimerie des sorcières, de Mochinchi et Yasuhiro Miyama, est une oeuvre originale et rafraîchissante sur une jeune Otaku transportée dans un monde magique.
Mika est une jeune otaku qui, de retour du comiket de Tokyo, se retrouve transportée dans un monde où la magie est monnaie courante. Dès son arrivée, et comme il est d’usage, elle reçoit un pouvoir magique : celui de copier les textes (en gros elle devient une photocopieuse magique). Bien qu’elle s’intègre rapidement et qu’elle se fasse de nombreux amis, elle fait tout son possible pour trouver la formule magique qui la renverra chez elle.
Organisation et déroulé d’un Magiket
La plus grande partie de l’ouvrage concerne l’organisation et le déroulé d’un Magiket, ou convention de magie pour les sorciers du monde entier, où chacun peut proposer et acheter des formules magiques en fonction de ses besoins. Le Magiket est organisé sur une terre sacrée donc neutre et attire une foule impressionnante dès sa première édition, riche en rebondissements. L'effervescence est à son comble et certains dérapages d'enthousiasme doivent être canalisés par une organisation rigoureuse et un système de sécurité au taquet puisqu’il s’agit des chevaliers saints d’Akivahara.
Après le succès du premier Magiket, il est question d’en organiser un second en optimisant encore davantage.
But secret du Magiket
Bien que fan de dojinshi à Tokyo, ici Mika a un objectif bien précis en réunissant tous les mages du monde et autant de sorts. Elle est elle même à la recherche de sorts et propose également ses services de copie instantanée de textes aux mages présents. C’est l’occasion pour elle de rencontrer des mages particulièrement puissants.
Un récit baigné d‘humour
Le principe de base est assez loufoque en lui-même, mais les auteurs et traducteurs ont fait preuve d’humour en nommant les différentes guildes, puisqu’on y discerne clairement les plus gros éditeurs de manga de France. Je suppose que c’est la même chose au Japon.
Sous son apparence frêle, Mika est une femme d’affaires redoutable qui fait tourner son entreprise avec talent, mais parfois en allant au delà de ses capacités magiques. Les sorts sont parfois un peu étranges, ce qui donne lieu à des situations cocasses.
On a un peu de fan service, mais assez léger et sur la fin du volume qui sert d’ailleurs à faire des traits d’humour avec des personnages plus inattendus.
Les graphismes sont très soignés, qu’il s'agisse des monstres ou des personnages. Il y a d’ailleurs une très bonne recherche graphique pour les personnages. Les scènes d’action sont bien réalisées et les environnements proposent de nombreux détails.
L’Imprimerie des sorcières est plutôt original et assez drôle. Les différents chapitres sont variés et proposent une grande variété de personnages. Sans le fan service du dernier chapitre, j’aurai dit que c’est un manga tout public, même pour les plus jeunes mais là, je pense qu’il faut un peu de recul et de second degré pour apprécier les blagues.
Imprimerie des Sorcières 01
Date de parution : 25/09/2019 / ISBN : 978-2-302-07806-2
Scénariste : MOCHINCHI
Illustrateur : MIYAMA Yasuhiro
Série : IMPRIMERIE DES SORCIERES (L')