Exposition L’Art en broderies au Moyen Âge au Musée de Cluny jusqu’au 20 janvier 2020 : Splendeurs dévoilées
25 nov. 2019Le Musée de Cluny organise jusqu’au 20 janvier 2020 une magnifique (n’ayons pas peur des mots) exposition autour de l’art de la broderie au Moyen Âge entre les XIIe et XVIe siècles.
Un art somptuaire
La broderie est un art d’ennoblissement des tissus qui se parent ainsi de riches atours d’or, d’argent et de couleurs nouvelles.
Si la broderie domestique est très répandue chez les femmes de toutes conditions car réputée "lutter contre l’oisiveté", c’est principalement les œuvres des ateliers professionnels, qu’ils soient princiers, ecclésiastiques ou urbains, qui nous ont fourni les pièces le plus souvent conservées.
Ces ateliers, parfois composés de très nombreux travailleurs, fournissaient des pièces exceptionnelles pour les églises et les cours européennes.
Très technique, il existe de très nombreux points de broderie dont les plus répandus sont présentés dans une vitrine à l’entrée de l’exposition.
Certaines techniques de broderies étaient plus particulièrement associées à des pays ou des régions. Ainsi, l’opus Anglicanum était très apprécié et largement diffusé.
Ce travail étant particulièrement minutieux, il y avait des réglementations professionnelles comme ne travailler qu’à la lumière du jour. Dans les faits, il y avait toujours des exceptions pour les commandes prestigieuses et urgentes.
Au fil du temps, les motifs se complexifient et l’explosion de la demande oblige les ateliers à adapter leur production. Il n’est alors pas rare de voir le motif figuré brodé à part du fond puis cousu dessus après, permettant à deux équipes de travailler en même temps sur une même pièce.
Si la majorité des broderies qui nous sont parvenues ont un sujet et une fonction liturgique comme les antependium (devant-d’autel), les chasubles, les chaussures liturgiques, etc. les broderies laïques n’étaient pas en reste avec des motifs héraldiques ou courtois. C’est le cas du caparaçon de cheval aux couleurs du roi d’Angleterre avec ses léopards d’or passant sur fond de gueule (rouge) avec des rinceaux dorés habités de petits personnages courtois. Ce qui est surprenant avec ce caparaçon, c’est qu’il ait été transformé en vêtement liturgique dans l’aire géographique germanique.
La mise en valeur du fond de broderie du Musée de Cluny
L’exposition, qui a requis plusieurs années de préparation, propose une exploration de la très riche collection de textiles médiévaux du Musée de Cluny mise en regard avec des chefs-d’oeuvre des plus grands musées Européens. Le Musée de Cluny enrichit régulièrement son fond de broderies médiévales par des dons, legs ou achats et dispose de pièces exceptionnelles qui prouvent s’il en était besoin la dextérité des artisans de l’époque.
Plusieurs achats récents sont ainsi exposés. Certaines pièces provenant de différents musées sont réunies pour la première fois depuis parfois plus d’un siècle comme les chaussures liturgiques ou encore les fragments d’antependium découpés au XIXe siècle par des collectionneurs pour être vendus à différentes institutions.
Certaines pièces sont également mises en rapport avec des peintures qui ont pu leur servir de modèle, ce qui semble particulièrement vrai en Italie.
La broderie est toujours un art noble comme le montre les pièces spécialement réalisées par les élèves de l’école Duperré.
La scénographie dense mais bien pensée permet d’exposer un très grand nombre de pièces, parfois de grande dimension, malgré de nombreuses contraintes techniques. Les textiles anciens, particulièrement fragiles, ne sont que rarement exposés, aussi est-ce une occasion rare de les admirer. A savoir, en cas de forte affluence, la circulation dans les couloirs de vitrines sera peut-être moins aisée.
La broderie, souvent considérée comme un art domestique féminin, est souvent négligée. Pourtant, la présente exposition, par la qualité des œuvres présentées ne peut qu’émerveiller. Assurément l’une des plus belles expositions de la fin de l’année.
Visuels : (C) Sandra B./KatatsumuriNoYume
Exposition L'art en broderie au Moyen Âge
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 9h15 à 17h45. Fermé les 1 er janvier, 1 er mai et 25 décembre. Open everyday except Tuesday, from 9:15 am to 5:45 pm. Closed January, May and 25 th decemb...
https://www.musee-moyenage.fr/activites/programmation/exposition-art-en-broderie.html