L’automne arrive bientôt pour vous clouer chez vous. Pas de problème, Winds of Change, le jeu du mystérieux Tall Tail Studios est là pour vous changer d’air… au programme une aventure dans un monde fantastique peuplé par des animaux, une rébellion contre les puissants et une épée légendaire… rien que ça !  (Test garanti sans spoiler)

Testé sur PC Steam

Winds of Change est un jeu d’aventure/visual novel/point and click enchanteur dans un univers plein de fantaisies. Il propose au joueur une expérience de storytelling non linéaire, enveloppée de romance et de trahison en tous genres. Un récit rudement bien raconté par les voix des meilleurs acteurs du jeu vidéo !

L’histoire de Winds of Change se déroule dans le monde d’Alestia, un monde dans lequel les Triumvirate règnent comme des dieux. Dans ce monde les rares voyants sont très respectés et leurs visions sont considérées comme un don céleste. Le joueur incarne un de ces voyants qui un jour, rêve de son village nommé Valinorth. Ce dernier est détruit par le ténébreux Sovy, un général à la solde des Triumvirate. Dans ce rêve Sovy réussit miraculeusement à manier l’épée sacrée « Exodus » et tue toutes les personnes qu’il croise. Or cela n’est qu’une vision, car à son réveille, le voyant part à l’aventure pour tenter d’enrayer cette vision et renverser le règne des Triumvirate à l’aide de la résistance…

Gameplay :

Winds of Change est similaire à n’importe quel visual novel du point de vue de son gameplay. La principale activité du joueur est donc d’écouter, et de faire des choix. Dans les décors, il peut cliquer sur certains points d’intérêt pour explorer ou déclencher l’intervention des personnages. En sommes, tout le gameplay du jeu est alloué à l’écoute des différents protagonistes, pour se laisser transporter dans l’intrigue du jeu.

De plus, les développeurs ont eu la bonne idée d’enrichir le gameplay à l’aide d’histoires parallèles qui apparaissent sous la forme d’icône. Le joueur peut alors décider de suivre ou non ces récits très instructifs sur la conspiration… Il peut aussi parler directement à chaque membre de son équipe à tout moment pour lui demander conseil sur la situation, savoir comme il va, ou encore tout simplement discuter… Un très bon point qui apporte une variété indéniable au gameplay.

Enfin, à de nombreuses reprises, le joueur doit faire des choix qui influencent durablement le déroulement de l’histoire. Ces choix doivent être faits avec précaution, car un pourcentage de pureté, de corruption, de morale et de savoir participe à la réputation du voyant. Enfin ces choix ont une conséquence directe sur le déroulement non linéaire de l’intrigue et les multiples fins que propose le jeu…

Graphisme :

Pour un visual novel, Winds of Change est dans la moyenne de ce genre de jeu. Les décors sont sympathiques sans être non plus de purs chefs-d’œuvre visuels… Ils auraient gagné à être plus nombreux… Par contre le character design est tout simplement excellent. On s’attache très vite à tous ces loups et rats qui apparaissent à l’écran. Leur design leur procure une présence et de la personnalité unique. Rien de mieux pour plonger le joueur dans ce genre où l’attachement au personnage est vital. Par contre, les plus récalcitrants réclameront plus de vie aux personnages.

En effet, chaque personnage ne possède que 3 ou 4 illustrations fixes pour s’exprimer. Il aurait été judicieux de prendre exemple sur des jeux comme Dust dans lequel des animations de respirations, de bouche et de nombreuse mimique rendent vivants et attachants les personnages ! Dommage le côté très statique du jeu l’empêche d’être accessible à public plus large. Un très mauvais point pour les puristes.

Durée de vie :

Pour en voir le bout, il vous faudra environ 20h à 25h, tout dépend de votre envie de lire rapidement les textes ou d’écouter paisiblement l’extraordinaire jeu des acteurs. La structure non linéaire du jeu et les multiples fins permettent une rejouabilité conséquente pour les plus courageux. Bonne nouvelle, les développeurs ont déjà prévu différent patch afin de prolonger l’histoire…

Environnement sonore :

Sur ce point, les développeurs ont tout donné (peut-être détriment des graphismes...) En effet, le doublage est excellent !!! J’ai rarement suivi un visual novel avec un jeu d’acteur aussi précis et immersif. D’après les développeurs, voici une liste des jeux de références de ses doubleurs.

The Legend of Zelda

Persona 5

Fairy Tail

Hunter x Hunter

Danganronpa

Zero Escape

Gundam

Mob Psycho 100

One Punch Man

One Piece

Secret of Mana

Fire Emblem

Re:ZERO

Dust: An Elysian Tail

Par contre pour les non-anglicistes, le doublage et les sous-titres sont exclusivement en anglais… Mais, peu importe, cela est une bonne occasion de s'entraîner avec la langue de Shakespeare.

Les musiques sont pour leur part extraordinaires. Les compositions participent allègrement à l’immersion du joueur dans l’univers proposé. Chaque thème est judicieusement écrit pour participer à cette aventure épique. Les oreilles les plus fines reconnaîtront une orchestration avec de vrais instruments ! Un point particulièrement pertinent pour ce genre de production, qui a le mérite d’être souligné.

Le premier contact que l’on peut avoir avec Winds of Change peut paraître mou, mais passé la première heure de jeu, Winds of Change dévoile tout un monde enchanteur. Il y apparaît comme un bon livre de fantaisie interactive que l’on dévore tellement tout y est fait pour nous plonger dans l’univers. Contrairement aux autres jeux, tout y est décrit avec précision pour réveiller en nous un imaginaire qui fait du bien ! De plus, les doublages et les musiques sont une ode à la découverte féérique. Seul son côté statique graphiquement peut empêcher les habitués de la 3D à s’y intéresser… Mais ce serait passer à côté d’une très grande aventure. Sortie en août 2019 la version finale du jeu est disponible sur steam au prix d’un bon roman !

Originalité/Innovation : 7

Gameplay/Jouabilité : 6

Graphimes/Bande son : 7

Durée de vie/Prix : 8

 

Note : 70/100

Retour à l'accueil